Jan
28
2016

5 choses à savoir sur le métier de chirurgien des mains

La main et le poignet sont composés d’un ensemble de tissus conjonctifs, de ligaments, de veines, de nerfs, de muscles, de tendons, ainsi que d’os, tous très sollicités au quotidien, ce qui augmente le risque de blessures.

Qu’es ce qu’un chirurgien de la main ?

Les opérations chirurgicales de la main sont effectuées par des spécialistes de Chirurgie de la Main ainsi que du Membre supérieur. Il s’agit de professionnels de santé spécialistes qui officient dans un ou plusieurs centres et services spécialisés dans le soin des affections du membre supérieur. La chirurgie de la main, c’est une spécialité chirurgicale qui prend en charge l’ensemble des pathologies du membre supérieur, pour le traitement des accidents ainsi que de leurs conséquences, des malformations congénitales, des prothèses, des paralysies et des douleurs nerveuses, des maladies dégénératives et des rhumatismes .

Les pathologies traitées par le chirurgien des mains

Antibioprophylaxie, épicondylite, rhizarthrose, kyste synovial, syndrome du canal carpien avec reconstruction ligamentaire, syndrome du canal carpien, maladie de De Quervain, doigt à ressaut, compression du nerf cubital au coude, kystes mucoïdes des doigts, maladie de Dupuytren, tendinites de la main ainsi que du poignet, Algodystrophie, … Il s’agit d’une spécialité qui prend en charge une multitude de pathologies.

La prise en charge en chirurgie de la main

Au sein de chaque hôpital, les spécialistes chirurgiens de la main travaillent avec des équipes spécialisées composées de soignants, de kinésithérapeutes et d’anesthésistes. Avant les interventions chirurgicales (en dehors des prises en charge aux urgences), une consultation est faite généralement dans les bâtiments de l’établissement où la prise en charge se déroulera. En fonction de la pathologie ainsi que de l’établissement de santé, le premier rendez-vous de consultation avec le chirurgien spécialiste sera éventuellement suivi par des radiographies et/ou un examen électromyographique.

Comment devient-on chirurgien de la main?

Un médecin spécialiste qui a déjà une formation en chirurgie, chirurgie reconstructive et esthétique, chirurgie pédiatrique ou plastique, pourra se spécialiser en chirurgie de la main. Dans le cadre de cette formation spéciale, il acquiert toutes les connaissances relatives aux lésions et maladies possibles des mains ainsi que du poignet, dont les maladies congénitales.

Les qualités requises pour être chirurgien de la main

Le chirurgien de la main a surtout pour spécialité les opérations des mains. Cela comprend notamment, le traitement des vaisseaux, des tendons ainsi que des ligaments de la main ou le l’ostéosynthèse de fractures des os de la main, le traitement du syndrome du canal carpien. Pour réussir des interventions sur les nombreux fins vaisseaux, tendons ainsi que nerfs de la main, le praticien doit être d’une extrême précision et avoir pas mal de doigté. Plus d’infos sur : sur drbrutus.com

À propos de l'auteur:

Comments are closed.