Avr
19
2016

5 idées pour améliorer la qualité de vie dans votre quartier

Vous venez d’intégrer votre nouveau logement dans un nouveau quartier ? Vous avez envie d’améliorer votre cadre de vie dans ce nouvel environnement ? Il importe que vous vous impliquiez personnellement pour que cela soit une réalité. Tisser des liens d’amitié et de solidarité avec les autres habitants est important pour pouvoir relever les défis auquel on est confronté dans son quartier. Voici 5 idées qui vous permettront d’améliorer la qualité de vie que vous pourrez présenter au prochain conseil de quartier.

 

Améliorer la sécurité dans votre quartier

Vous désirez mieux sécuriser votre quartier? Parfois, mettre en place avec l’aide des  voisins une surveillance discrète peut être un bon moyen d’aider la police à faire son travail. Mais vous pouvez aussi renforcer la sécurité routière en installant des panneaux près des écoles par exemple, s’il y en a pas assez. Vous pouvez pour ce faire, recourir à une entreprise spécialiste de l’installation de panneaux de signalisation
 

Organiser une fête des voisins

Certaines fêtes des voisins peuvent regrouper juste quelques personnes, d’autres plus d’une centaine, voire plusieurs centaines. Mais le principe reste le même, il s’agit de s’entendre avec ses voisins pour organiser une petite fête. C’est l’occasion de faire connaissance, de tisser des liens d’amitié et de solidarité indispensables à une bonne vie de quartier. Bien entendu, tous les voisins n’auront pas envie d’y participer, il faudra vous attendre à cela et ne pas être déçu.

Pour que la fête ne soit pas une charge trop lourde pour personne, préférez une formule simple du genre buffet collectif, chacun pourrait apporter un plat ainsi que ses consommations. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire plaisir, si la majorité préfère une formule plus élaborée.

 

Assister les seniors et personnes handicapées

Il se peut que dans votre quartier, il y ait des seniors et personnes handicapées qui vivent seuls et qui ne profitent pas d’un suivi régulier indispensable à leur situation. S’organiser en groupes pour leur rendre visite de façon régulière pour s’enquérir de leur état de santé et les aider à lutter contre la solitude peut être un bon moyen de leur apporter du soutien.

 

Organiser des campagnes de salubrité

Un quartier où il fait bon vivre, c’est d’abord un quartier propre. Pour garder votre environnement sain, ne comptez pas seulement sur les autorités pour faire ce qui doit être. Vous pouvez vous organiser en groupements de citoyens pour nettoyer les endroits les plus insalubres de votre quartier.  C’est d’autant plus important que ces lieux abritent souvent les rongeurs qui viennent infester les maisons environnantes.

 

 

Créer des potagers collectifs

Vous avez envie de consommer vos propres légumes et fruits, mais votre logement ne vous offre pas assez de place pour cela ou vous désirez le faire en communauté? Parlez-en autour de vous et initiez un potager collectif pour votre quartier. Vous et vos voisins pourrez faire pousser de jolis fruits et légumes bio, ce sera l’occasion de faire des économies et aussi de resserrer les liens dans le voisinage.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.