mar
8
2017

Carte bancaire professionnelle : tout savoir

Les cartes bancaires professionnelles ne sont pas des cartes bancaires tout à fait comme les autres. Elles offrent un certain nombre de services à leurs titulaires. Si celles-ci peuvent parfois être gratuites, ce n’est pas toujours le cas. Il convient donc de connaître et mettre en lumière les particularités de ces cartes bancaires.

wallet-908569_1920

Dans quels cas peut-on avoir une carte bancaire professionnelle ?

La loi vous oblige, dans certains cas, à ouvrir un compte bancaire professionnel. Il sert à faire la distinction entre le capital du ou des gérants de l’entreprise et le capital de l’entreprise ou le capital social. Si vous exercez une profession libérale ou que vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un compte bancaire professionnel mais cela peut présenter de nombreux avantages.

En effet l’utilisation de son compte personnel pour y déposer le capital de la société peut conduire à ce que ce dernier soit assimilé à des salaires par le fisc. De plus, les dépenses de moindre importance peuvent être remboursées grâce à une note de frais. Cela peut concerner par exemple les frais des déplacements effectués par le gérant ou par les employés ou bien les frais de logement en cas de déplacement. Enfin, si l’entreprise est mise à mal par un vol ou une faillite, seul la capital de l’entreprise est engagé si vous avez une carte bancaire professionnelle.

Quels sont les avantages offerts par une carte bancaire professionnelle ?

Comme nous l’avons déjà précisé, le principal avantage d’une carte bancaire professionnelle est de permettre la séparation du capital personnel de celui de l’entreprise. Au-delà de ce point, elle possède aussi de nombreux avantages :

Utiliser sa carte bancaire professionnelle n’importe où dans le monde

Les cartes bancaires professionnelles commercialisées par les banques en France sont celles de Visa, MasterCard et American Express. Elles confèrent de ce fait une certaine facilité d’utilisation puisqu’il est possible de s’en servir dans de nombreux pays différents et dans d’innombrables points de vente à travers le monde lors de voyages.

Des garanties et assurances pour plus de sécurité

Mais cela ne s’arrête pas là puisque les cartes bancaires professionnelles ne se limitent la plupart du temps pas à des moyens de paiement et de retraits de billets. Des services complémentaires sont ainsi proposés aux détenteurs tels que l’assistance dans la gestion des frais de l’entreprise ainsi que certaines garanties et assurances. Il est ainsi possible de recevoir de façon régulière un rapport détaillant les différentes opérations effectuées afin de garder le contrôle sur les dépenses. Certaines cartes bancaires professionnelles permettent de voyager l’esprit léger car il est possible de bénéficier d’une assistance médicale et d’une assistance juridique à l’étranger. Il est possible de bénéficier de nombreuses autres garanties comme la garantie de vols ou dommages sur véhicule de location et la garantie perte de bagages en cas de déplacement.

La personnalisation

Les cartes bancaires professionnelles donnent de plus la possibilité d’être personnalisées suivant plusieurs paramètres. En fonction de ses besoins, il est possible d’opter pour différentes plafonds de retrait et de choisir entre un débit immédiat (le montant des dépenses est débité le jour où l’achat a lieu avec la vérification du solde avant d’effectuer la transaction) et un débit différé (on parle à ce moment d’une carte de crédit car les montants sont prélevés généralement le dernier jour du mois).

Les niveaux de garanties peuvent eux aussi différer et être laissés au choix du détenteur de la carte bancaire professionnelle. On trouve aussi chez certaines banques l’option paiement sans contact (sans avoir à entrer le numéro de code secret) quand le montant des achats est assez bas.

Ainsi, quelque soit l’activité exercée ou la taille de l’entreprise, il est facile de trouver un type carte bancaire professionnelle convenable.

Il convient de comparer les offres de plusieurs banques différentes afin d’avoir une vue d’ensemble des services proposés et de sélectionner l’offre qui répond le mieux à vos besoins.

Découvrez plus d’informations sur les cartes bancaires professionnelles sur e-carte-bleue.net.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.