Déc
30
2015

Comment choisir les produits à vendre sur son site de e-commerce ?

Tous les commerçants qui opèrent dans la vente en ligne ou en détail, rêvent du même Eldorado : dénicher et vendre le produit idéal et à la mode que les gens vont s’arracher, vont adorer, et qui les rendra rapidement riche. Que vous soyez encore à l’étape d’une idée imprécise de projet de concept business à peut-être développer avec des amis qui désirent investir avec vous, ou déjà administrateur d’un site de e-commerce existant. Dénicher le bon produit est un challenge… ainsi qu’un risque !

 Comment choisir les produits à vendre sur son site de e-commerce

 

Evaluer le marché potentiel

Il faut choisir un produit dont le marché est de taille modeste mais respectable. Il faut éviter les trop discrets marchés de niche, dont les volumes de recherches sur les mots-clés sont trop faibles dans les moteurs de recherche.

Par exemple, un produit destiné aux femmes enceintes âgées d’entre 30 et 40 ans pourra se vendre assez. Un produit pour les femmes enceintes entre 30 et 40 ans fans de heavy-metal, aura plus de difficultés à s’écouler –  il s’agit d’une trop étroite niche. Vous aurez trop de difficultés à trouver des clients et plus encore à les fidéliser : ce type de marché va limiter votre potentiel de croissance.

 

Optez pour des produits dont le prix de vente est compris entre 100 Euros et 200 Euros

Entre 100 Euros et 200 Euros? S’agit-il d’une tranche arbitraire de prix ? Ben entendu, il y a une véritable logique derrière ce prix stratégique.

Pour cet intervalle de prix, le panier moyen est assez élevé pour que votre boutique puisse générer à la fin du mois de vrais revenus. En plus, vous êtes juste en-dessous des prix à partir desquels vos clients commencent à exiger un service client personnalisé pour passer commande sur votre site (il faut quand même que l’information soit assez complète sur votre site).

Si vous êtes dans cette gamme de prix, vous aurez la possibilité de développer votre boutique en ligne bien plus facilement et gérer les commandes ainsi que la relation client ne vous coûtera pas grand-chose. D’expérience, les produits dont le prix dépasse 500€ nécessitent des appels téléphoniques avec le prospect pour le convaincre d’effectuer l’achat.

 

Gardez l’œil sur la concurrence

Que fait la concurrence ? Quelles sont les stratégies marketing, la politique tarifaire appliquée par vos concurrents ? Trouvez les sites de vos concurrents, identifiez leurs PageRank (PR), accédez à leurs newsletters. Utilisez les outils d’analyse de travail pour analyser leurs points forts en vous servant notamment de l’URL de leurs boutiques.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.