avr
10
2017

Comment convaincre facilement un interlocuteur ?

Pouvoir convaincre un interlocuteur, un prospect est essentiel dans le monde professionnel et pas seulement. Cela consiste généralement à adapter quelques éléments de langage pour mettre cible en état d’accepter votre discours. Voici comment procéder :

 

N’utilisez que des phrases positives !

Lors de votre argumentaire, ne choisissez que la forme positive. Les phrases que vous utilisez doivent faire ressortir la positivité. Il faut éviter les formules d’hésitation ainsi que d’incertitude. Ne faites pas aussi usage du conditionnel qui fait penser à de l’incertitude et n’utilisez que le présent ! Il faut être positif pour faire ressortir la confiance en vous afin que votre interlocuteur vous accorde la sienne !

 

Comment convaincre facilement un interlocuteur

Préparez vos arguments

Mettez par écrit tout ce qui vous semble important pour défendre votre position, faites un brouillon qui inclut tout sans exception. Ensuite, tranquillement – quelques heures plus tard par exemple – choisissez les trois ou quatre idées les plus fortes et hiérarchisez-les.

La plupart du temps, les gens qui ne prennent pas le temps de faire cet exercice parlent sans interruption, les arguments sont sortis dans tous les sens et l’interlocuteur le ressent. Il faut à tout prix éviter l’improvisation.

Lorsque vous allez discuter avec votre vis-à-vis, lors de votre conversation, un argument va se démarquer des autres, c’est comme ça la plupart du temps. C’est cet argument qui fera oublier à l’interlocuteur les choses les moins essentielles que vous lui aurez dit et lui fera prendre sa décision. Raison pour laquelle il faut prendre le temps de chercher les idées les plus fortes qui pourraient faire mouche.

 

Faites preuve d’humilité

Il ne faut pas tomber dans un des plus gros piège quand vous essayez de convaincre : faire preuve d’arrogance et ne pas savoir prendre en compte les critiques. Tout le monde a envie de défendre ses idées, on peut se laisser à aller à la passion et à la joie en les évoquant. Lorsqu’on en parle, notre cœur s’emballe et notre voix devient forte parfois quand on a trop à cœur le sujet. Vous risquez ainsi ne négliger trop rapidement des explications importantes, de vous perdre dans les détails. Lorsque vous voulez convaincre, vous devez être prêt à prendre le temps qu’il faut. Ne pensez pas à vous, mais à votre interlocuteur, ne cherchez pas à parler, à vous imposer au début. Vous devez donner à votre interlocuteur l’attention nécessaire pour retenir ses points de vue, et comprendre sa personnalité, avant de lui livrer l’argumentaire adéquat.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.