Sep
11
2013

Comment diffuser sa publicité sur les réseaux sociaux ?

Être connecté sur un réseau social, c’est partager sa vie quotidienne à ses amis, ainsi que ses photos, vidéos et autres. Ce moyen de communication des temps modernes attire énormément les gens ces dernières années, et les chiffres nous le prouvent. En effet, d’après une étude réalisée par Médiamétrie, 77% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social que ce soit Facebook, Twitter ou autres. Et puisque 2 inscrits sur 3 sont connectés quotidiennement, cela explique pourquoi les annonceurs s’attaquent à cet univers qui perdure.

Facebook, le leader de la publicité sociale

Tout le monde le sait, Facebook est de loin le réseau social le plus utilisé actuellement, c’est pourquoi elle est devenue la cible numéro un des annonceurs, et cela, depuis quelques années. En 2008 par exemple, les sociétés ont commencé à dépenser une grosse fortune dans la publicité sociale sur Facebook, des investissements atteignant les 250 millions de dollars. Rien que ça ! En 5 ans, les chiffres ont considérablement gonflé : si ce n’est que le nombre d’annonceurs actifs mensuels qui a atteint la barre de 1 million.

Comment faire ?

Étant donné que la survie d’un réseau social dépend majoritairement de ses revenus publicitaires, chacun a décidé de faciliter la vie aux annonceurs. Sur Facebook par exemple (qui dépend des pubs à 85%), il est très facile pour les marketeurs de placer une annonce, une publicité. Pour cela, il suffit de mettre sa souris sur le lien « publicité » situé en bas de la page et d’y cliquer. Cela étant fait, vous arrivez maintenant sur la page de création des publicités et la suite est encore plus facile, car vous n’avez qu’à suivre le guide.

On trouve généralement le même procédé sur les autres réseaux sociaux, même si pour certains, ce n’est pas encore très développé. Sur Twitter par exemple, les annonces publicitaires s’affichent sous forme de « tweets sponsorisés », un système qui est surtout destiné aux marques réputées.

Le ciblage

Lorsque vous créez votre publicité sur un réseau social, il vous est proposé de cibler une catégorie précise de personnes avec votre publicité, suivant quelques critères : âge, sexe, lieu, intérêts… Si vous êtes par exemple un magasin de prêt-à-porter pour femmes, vous pouvez affiner votre ciblage sur les femmes d’un certain âge, en écartant par exemple les jeunes filles et les cinquantenaires ou plus.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.