Oct
2
2014

Comment faire un brainstorming

Le principe du brainstorming

Il s’agit d’une technique utilisée pour stimuler la créativité au sein d’un groupe de personnes dans le but de mettre en place une nouvelle idée, un nouveau concept, de nouvelles règles ou un nouveau produit.

La préparation de la séance

Le but étant de faire jaillir les idées des participants, la première étape consiste donc à récupérer le maximum d’idées. L’initiateur de la réunion doit préparer cette séance pour éviter les pertes de temps inutiles. La salle doit permettre le mouvement et mettre l’équipe à l’aise. Il faudrait prévoir un paperboard, un post-it, un scotch, des feutres de couleurs, des feuilles de papiers, des outils pour écrire, de l’eau bien évidemment et des petites bouchées dans le cas où la séance se rapproche du déjeuner ou de l’heure du goûter.

La séance proprement dite

L’animateur doit bien introduire la séance pour mettre directement tous les participants dans le vif du sujet. Une présentation succincte aide à détendre l’atmosphère et à instaurer une ambiance plus conviviale. Le sujet est à inscrire sur le paperboard pour que personne ne s’égare. Les règles fondamentales pour permettre le libre-échange d’idées doivent être rappelées. Tout le monde doit s’exprimer, pas de non, aucune censure, imagination libre, dire tout ce qui passe parla tête, être concis, rajouter et prendre les idées des autres sont ce qu’il faut faire. Au début de la séance, introduisez le sujet puis commencez par poser les questions. Quelles sont vos idées, comment faire, quoi d’autre, et encore font partie des questions pertinentes qui stimulent la création de nouvelles idées chez les participants. Il faut noter toutes les idées lancées sans faire de commentaire ni des explications. Tout le monde doit s’exprimer et se lâcher. Cette phase dure entre 20 minutes et 1 heure. La phase d’association et d’approfondissement d’idées permet de les étudier toutes, de les regrouper et de s’enchaîner les unes sur les autres. Ce regroupement donne naissance à une sorte de fiche idée. Il s’agit d’un support dans lequel les idées développées et argumentées sont précisées. Les autres idées non développées sont également énumérées dedans.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.