fév
13
2017

Comment trouver un logement étudiant à Toulouse ?

Cette année, Toulouse a été classé 3e du palmarès des villes étudiantes selon le magazine « L’Etudiant ». Et pour cause, presque 18% des Toulousains sont étudiants. Si la ville attire de nombreux jeunes de par son ambiance festive, son ensoleillement et ses universités réputées; elle est la 13e ville étudiante la plus chère de France.
Le loyer moyen d’un étudiant est de 447 euros dans la Ville Rose.

Les étudiants des campagnes avoisinantes (Gers, Ariège, Haute Garonne, etc…) viennent souvent s’installer dans la métropole de Toulouse après leurs « années lycées », mais la ville attire aussi énormément d’étudiants étrangers. De ce fait chaque année Toulouse compte de plus en plus d’étudiants; pourtant de nombreuses solutions sont mises en place pour faciliter l’accès des étudiants au logement.

location

Alors comment trouver une chambre étudiante à Toulouse ?

Si vous n’habitez pas trop loin, le mieux est de prévoir une journée ou deux (quitte à dormir une nuit à l’hôtel) pendant laquelle vous enchaînerez les visites. Le mot d’ordre: organisation!

Première solution: Parcourir ces quelques sites utiles

Tout d’abord l’incontournable:
-Le bon coin: l’avantage principal est de tomber sur des annonces de particuliers et d’éviter ainsi d’avoir à payer les frais d’agence.
- Jobaviz ce site géré par le CROUS de Toulouse met en relation étudiant et propriétaire.
- le CRIJ ce point information jeunesse regroupe un tas d’offres de logement étudiant de Toulouse et de colocation.
- Ma piaule le plein de petites annonces permettant de trouver une colocation ou une location étudiante à Toulouse.
- l’ART a pour vocation « d’aider les personnes (étudiants étrangers ou français, professionnels ou en formation…) venant passer un séjour à Toulouse à trouver une famille d’accueil proposant de les loger ».
- Se loger regroupe des tonnes d’annonces provenant d’agences immobilières

Deuxième solution: Aller frapper aux portes des agences immobilières

Si vous êtes sur place vous pouvez tout à fait vous rendre directement auprès des agences qui pourront pour certaines vous amenez directement visiter des biens dans le quartier. Disponibles et à l’écoute, la plupart des agents immobiliers se révèlent être très réactifs une fois vos critères énoncés!

Quels sont les quartiers « étudiants »?

Toulouse étant une grande ville, aucun quartier ne sera entièrement « safe », surtout le soir. Pourtant, nous vous proposons aujourd’hui une petite liste des quartiers vivants dans lesquels vivent de nombreux étudiants.

- Compans Caffarelli: proche de l’hyper centre et de la faculté de droit et d’économie, c’est un quartier très bien desservi et dans lequel vous trouverez toutes les commodités nécessaires (supermarché, laveries, parc arboré…)

- Les Carmes: quartier historique de la ville, son architecture et son marché sauront vous séduire. Seul bémol: le prix y est peut-être un peu plus élevé qu’ailleurs.

- Saint-Cyprien: un poil plus excentré, ce quartier est bien situé et très charmant. De plus, il contient un grand nombre de logement étudiant de Toulouse.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.