déc
19
2016

Découverte : Les photomatons vintage de Foto Automat

Un photomaton ancien en plein musée d’art moderne

Lors d’un voyage récent à Paris j’avais une visite au Palais de Tokyo de programmée. Direction le 16ème arrondissement donc pour une petite visite au musée et j’y ai fait une rencontre surprenante. Dans un musée d’art « moderne » je ne m’attendais pas vraiment à tomber nez à nez sur une antique boite à images !

FotoAutomat1.pdf

Si vous avez connu ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, vous saurez certainement de quoi je veux parler. Si la grande époque des photomatons argentiques vous manque vous allez, comme j’ai pu le faire, pouvoir vous amuser et faire découvrir aux plus jeunes les 4 clichés typiques des anciens photomatons.

La carte du vintage et un brin d’authenticité

Fort de cette découverte originale je me suis donc penché sur la question de savoir d’où venait ce photomaton et qui avait bien pu le poser là. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence de Foto Automat, une jeune société qui s’est mis en tête de recycler toutes sortes de photomaton vintage et de les proposer à la location ou dans des lieux publics. Ils se chargent alors de l’installation, de la mise en service et de la maintenance de la cabine. Vous pourrez ainsi avoir sur des évènements un photomaton à l’ancienne permettant de réaliser des séries de 4 clichés sur un tirage argentique en noir et blanc. Jouant à fond sur la fibre nostalgique et surfant allégrement sur la tendance vintage, autant vous dire que je suis devenu fan du concept : absolument rétro et tellement dans l’air du temps.

Redécouvrez les photomatons, les possibilités sont infinies

Fort de cette découverte je me suis imaginé toutes les possibilités que pouvaient offrir cet objet insolite et résolument sympathique. A titre personnel c’est un objet que je me verrai bien proposer lors du prochain mariage d’une amie. S’il y a bien une occasion pour laquelle on souhaite des photos originales et étonnantes c’est bien pour un mariage. Chacun pouvant repartir ainsi avec ses propres clichés en compagnie de la mariée, du marié, et du couple. Pour une vision plus professionnel de l’objet c’est un objet qui pourrait très bien entrer dans une stratégie de street marketing grâce à un objet efficace, favorisant l’interaction et l’adhésion directe des personnes en recherche de nostalgie. Lors de l’anniversaire d’une marque il serait ainsi possible de créer une campagne de marketing pour faire interagir les passants avec la marque en les laissant repartir avec un cliché personnel.

Les possibilités offertes par cette idée simple sont vraiment immenses et on n’a pas fini, à mon avis, d’en entendre parler.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.