nov
10
2016

Gérer sa photothèque pour une entreprise : quelles solutions ?

Dans le Digital Asset Management (DAM), c’est à dire la gestion des documents numériques, il existe deux possibilités. Soit vous décidez de gérer en interne votre stockage, soit vous faites appel à un prestataire qui vous fournira les outils de gestion et le stockage nécessaire à votre contenu.

Gestion en interne de sa photothèque d’entreprise

Pour une photothèque efficace il est essentiel de pouvoir mettre en place un outil permettant facilement l’insertion de contenu, la modification des photos existantes et une recherche rapide via des mots-clés ou données EXIF d’une photo. Le support des méta-données vous permettra une gestion simplifiée avec recherches par catégories, termes, tailles, appareil photo employé…

Cette solution présente l’intérêt de pouvoir choisir le logiciel à mettre en place qui vous convient le mieux. L’inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir un bon bagage technique pour la mise en place du serveur de gestion de contenu. Il vous faudra sécuriser les accès, assurer les sauvegardes pour éviter la perte de données… Tout dépendra de votre besoin et de votre budget. Cette solution peut permettre de faire des économies, encore faut-il en connaître les risques.

L’externalisation de la photothèque via des fournisseurs de DAM

La solution de tranquillité est très certainement celle qui consiste à faire appel à un gestionnaire externe de contenu. Celui-ci saura vous proposer le logiciel adéquate à votre besoin et pourra assurer toute la partie technique. Aucune installation préalable n’est nécessaire, ni location de serveurs dédiés… le prestataire s’occupe de tout. Vous trouverez sur ce site une solution simple de logiciel phototheque qui vous permettra de découvrir les possibilités qu’offre une solution de DAM professionnelle et efficace pour les entreprises.

Il s’agit bien entendu d’une prestation payante qui nécessitera de s’acquitter d’un abonnement mensuel ou annuel. Vous pourrez cependant souvent tester les outils gratuitement sur une petite période. Une bonne solution permettant de tester les avantages d’une telle solution. Vous prendrez ainsi moins de risque et pourrez peser l’intérêt d’éviter à gérer en interne des infrastructures qui peuvent vite devenir lourdes et coûteuses pour une photothèque rapide.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.