Mai
29
2017

Guide du marketing entrant : les outils du inbound marketing.

Si vous êtes actif sur Internet, vous aurez probablement déjà entendu parler du Inbound marketing. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Dans sa définition classique, l’inbound marketing est une stratégie ayant pour objectif de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec des méthodes de marketing traditionnel (outbound marketing). Avec l’avènement du digital et des réseaux sociaux, le consommateur devra être placé au centre du processus de l’entreprise. Laissez-le faire ses choix, votre travail c’est de l’attirer vers vous.

L’inbound marketing est une manière rentable et efficace de développer les activités sur Internet, mais pour en arriver là, le webmarketteur devrait être en mesure de connaître et d’utiliser chaque outil du marketing entrant.

Quels outils pour la stratégie inbound marketing ?

Pour réussir une stratégie inbound marketing, vous devez être votre propre média. Cela consiste à produire, éditer et diffuser un contenu de qualité afin de générer une audience qualifiée. Il faudra ensuite avancer dans le processus de conversion c’est-à dire transformer l’audience en prospects identifiés puis en clients. Ainsi, dans un inbound marketing,  tous les leviers du marketing digital sont activés : le contenu – les newsletters, liens vers les réseaux sociaux, les événements off-line – le site Internet – les newsletters, marketing automation, phoning, outils CRM – ainsi que la gestion des relations publiques 2.0.

À quoi servent ces outils ?

Chacun de ces outils présentés ont des fonctions respectives. Mais tous visent dans l’ensemble à attirer le plus de prospects vers votre site.

Le contenu met en relief votre expertise et vous identifie en tant qu’acteur référent dans votre domaine. Cet outil se compose de blog, infographies, vidéos.

Les newsletters, événements off-line, liens vers les réseaux sociaux visent à promouvoir votre offre en dehors de votre sphère d’influence traditionnelle. Le site internet, quant à lui, expose votre offre de façon plus claire et pertinente. Il permet d’identifier vos visiteurs afin d’obtenir leur adresse mail à l’aide des formulaires de contact. Le site intègrera des demandes de devis, des liens vers facebook, twitter ou autres réseaux sociaux, etc.

Les différentes campagnes (phoning, outils CRM, newsletteres, etc.) vous aideront à gérer vos relations clients. Grâce à ces outils vous parviendrez à entretenir des relations stables et de fidéliser vos clients. Vous aurez même la possibilité de recruter de nouveaux contacts.

La gestion des relations publiques 2.0  est indispensable pour pouvoir construire une image et la diffuser auprès de personnes influentes au niveau digital.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.