Juin
5
2017

La MEA : clé de la réussite des ventes en magasin

Cet acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant les professionnels de la distribution en font un axe fondamental dans le succès de leurs opérations commerciales. La Mise En Avant consiste, comme son nom peut le faire entendre, à agencer un produit de telle sorte qu’il obtienne une visibilité maximale dans l’espace commercial. Focus sur une méthode de vente qui s’applique également au e-commerce.

MEA : qu’est-ce que c’est ?

Régulièrement, nous nous rendons en Grande Surface pour s’approvisionner notamment en fruits et légumes. Et si vous y regardez d’un peu plus près, vous pouvez vous apercevoir que certains produits sont disposés différemment, sur une autre étale, sur un autre module, sous lequel est apposé un prix spécial. Il s’agit bien là d’une mise en avant dans le cadre d’une opération promotionnelle.

Plusieurs types de mise en avant produits sont possibles : on retrouve la fameuse tête de gondole qui fait référence au présentoir situé à l’extrémité d’un rayon.

On retrouvera également l’allée pénétrante, qui représente un levier essentiel pour les ventes, représente la zone par laquelle les clients entrent.

Enfin, les zones promotionnelles s’illustrent par les îlots et autres espaces de promotion, à l’exception des têtes de gondole et allées pénétrantes.

L’agencement : élément central de la MEA

Faire appel à un agenceur de magasin qui vous conseillera et vous fera part de son expertise vous donnera l’occasion d’optimiser et de laisser l’espace nécessaire pour une mise en avant de produits, lors d’opérations promotionnelles.

Au-delà de l’aspect « promotions de produits », les spécialistes de l’agencement reposent leur travail sur d’autres éléments liés au commerce, comme l’ambiance du magasin, le mobilier de vente ou encore la présentation du produit. Ces paramètres participent à l’aspect général d’un espace de vente et à sa mise en valeur.

Le e-commerce n’est pas en reste

Si les espaces commerciaux « physiques » font face à ces problématiques d’agencement, le milieu du e-commerce doit également y faire face, mais de manière dématérialisée, évidemment.

En effet, la confiance d’un internaute se gagne notamment sur la facilité d’accès aux informations souhaitées sur une fiche produit. Quoi de plus frustrant que de passer des minutes entières pour dénicher l’élément recherché. Eh bien à peine surgit la frustration que l’internaute aura déjà quitter votre site.

L’arborescence d’un site, de ses fiches et des informations pratiques doivent être pensées pour gagner la confiance d’un client et qu’au bout du compte, une transaction ait lieu !

À propos de l'auteur:

Comments are closed.