Juil
15
2015

Le marketing des prêteurs privés sur internet : comment bien choisir le vôtre ?

Dans le meilleur des cas, l’idéal serait de se passer des services d’une banque quand on a un besoin urgent d’argent: cela implique avoir à faire face à un nombre de contraintes administratives moindre, il s’agit aussi d’un acte militant pour montrer une opposition au système. Depuis toujours entre particuliers les prêts personnels existent, et les crédits de particuliers à particuliers ou auprès d’institutions privées sont une alternative pour trouver du financement sans frais supplémentaires rapidement. Sur le net, plusieurs sites proposent ce service comment faire votre choix pour éviter toutes déconvenues.

 

Comment trouver votre prêteur en ligne

Il existe plusieurs sites web proposant le prêt entre particuliers. Ils sont généralement basés sur ce principe, d’un côté un emprunteur emprunte, de l’autre côté l’investisseur prête. L’investisseur reçoit le capital ainsi que les intérêts, le site internet quant à lui encaisse comme commission des frais de dossier. Pensez à exclure les sites qui n’affichent pas clairement leur politique commerciale et modes de fonctionnement, cela peut réserver des mauvaises surprises comme des frais cachés par exemple.

Certains de ces sites internet fonctionnent en mettant en relation une personne qui désire prêter avec un emprunteur. Dans ce cas, si ce dernier est défaillant, le prêteur privé subit le défaut de paiement. Dans ce cas, vous aurez à négocier directement avec un investisseur, si vous êtes doué pour convaincre, vous pourrez bénéficier des meilleurs taux, mais attention aux arnaques. D’autres sites internet ont une politique de mutualisation des risques. Ainsi les emprunteurs reçoivent de l’argent de tous les investisseurs. En cas de défaut de paiement, cela est couvert par tous les investisseurs et les intérêts sont partagés. Ce mode de fonctionnement est très intéressant aussi bien pour l’investisseur que l’emprunteur, celui-ci réduit les risques d’impayés et l’autre a de grandes chances de se faire financer même si son capital est important.

Dans tous les cas, l’investisseur doit inscrire sur sa déclaration de revenus les intérêts qu’il perçoit, en plus les deux parties ont l’obligation de déclarer le prêt au service des impôts, à partir du moment où celui-ci excède 760 €. En outre, la loi oblige l’emprunteur à fournir à l’investisseur une reconnaissance de dette pour tout prêt dont le montant dépasse 1 500 Euros, qui pourra être établi sous-seing privé ou devant notaire.

Mais le plus important, avant de choisir d’emprunter par un site ou une plateforme web, veillez à ce que ce dernier dispose d’une accréditation de la Banque de France.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.