Mai
27
2015

Le marketing viral : comment ça marche ?

Le marketing viral est une technique de promotion qui consiste à mettre au cœur de la stratégie, la cible de la campagne. C’est ce qui explique le terme « viral » qui le caractérise étant donné qu’il s’agit de faire propager le message par la cible, tout comme un virus.

Le but de ce type de campagne est la diffusion du buzz via les personnes à qui l’offre commerciale est destinée. Ces campagnes se matérialisent en général sous forme de jeux concours, d’images, ainsi que de vidéos. Avec la démocratisation d’internet, le phénomène a pris une toute autre ampleur du fait de l’efficacité de cet outil pour la diffusion des messages à grande échelle.

 

 Marketing Viral

Faites preuve de créativité

La clé du succès d’une campagne de marketing viral, c’est la créativité. De l’avis des spécialistes, il est impossible de faire du viral avec un produit qui ne se différencie pas des autres. Bref, n’essayez surtout pas de refaire une campagne déjà lancée de par le passé. Cela risque de limiter la capacité de diffusion du message. Si vous désirez déclencher  sur le net le bouche à oreille, veuillez à développer un message amusant, ludique, drôle, étrange, étant, surtout bien réalisé…en un mot créatif !

La plupart du temps, les procédés de marketing viral sont destinés à constituer des bases de données. Le principe viral est généralement caractérisé par un système de jeu-concours avec au début une étape d’inscription obligatoire. Là, votre mission principale sera d’attirer l’attention de l’internaute afin de l’amener à procéder à l’inscription. Ainsi, les techniques de marketing de même que la créativité sont de mise.

 

Comment mettre en place vos virus

Pour qu’une opération virale se déroule avec succès, il faut que le ciblage se fasse correctement. Peu importe l’objectif visé, l’étape première consiste à trouver la partie la plus influente de la population internaute dans votre domaine d’activité. Autrement dit, il faudra identifier les leaders d’opinions numériques, c’est-à-dire les internautes qui pourront apporter du crédit à votre message et utiliser à grande échelle le net pour communiquer. Pour cela ciblez les personnes qui ont l’habitude de partager leurs découvertes avec les autres au sein de leur communauté.

Le fait de disposer d’une base de données interne complète pourra suffire, mais il faut qu’elle soit régulièrement mise à jour et qualifiée. L’idée sera d’utiliser comme porte-drapeaux vos propres clients; la cible parfaite étant la clientèle satisfaite qui aura surtout tendance à en parler autour d’eux.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.