Juin
3
2014

Le street-marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le street-marketing, ou marketing de rue, est une forme de marketing très efficace utilisée par de nombreuses marques. Mais en quoi consiste-t-il exactement ?

Qu’est-ce que le street-marketing ?

Avec les très nombreuses publicités via la télévision, la radio, les journaux, les marques ont peu à peu vu leur communication se perdre dans la masse, et les individus ne font plus la différence entre telle ou telle publicité, ils ne se sentent plus concernés. Pour se différencier et marquer les esprits, les entreprises ont développé de nouvelles formes de marketing, notamment le street-marketing.

Le principe du street-marketing est de faire sa publicité dans la rue, en visant directement la cible que l’entreprise souhaite toucher. Dans le street-marketing, c’est l’environnement et les éléments urbains qui sont utilisés de façon inventive, afin d’interpeller les individus, de créer le buzz, de susciter une attention.

 

Le street-marketing peut aussi utiliser directement les cibles que l’entreprise souhaite viser pour faire sa communication, et ainsi créer le buzz. C’est par exemple le cas des campagnes de publicité de Milka : un distributeur Milka installé dans la rue, mais qui ne fonctionne qu’en faisant une chaîne humaine.  On retrouve à peu près le même principe chez Coca-Cola avec le distributeur de l’amitié : un distributeur de 3 mètres de haut, qui demande une entraide entre les individus pour obtenir leurs bouteilles de Coca-Cola.

 

Quels sont les avantages ?

Le street-marketing a l’avantage d’être original, contrairement aux campagnes de publicité habituelles, et donc de se démarquer en interpellant les passants. Il marque davantage les esprits que les autres formes de publicité que nous connaissons. Les individus, lassés des campagnes traditionnelles, ne font plus attention aux affiches basiques qu’ils voient dans la rue. Le street-marketing, par son côté humoristique, choquant, ou étonnant, surprend les cibles, crée de l’émotion et attire leur sympathie.

Certaines campagnes de street-marketing sont relayées par les médias, comme par exemple la campagne de Nike où la copie parisienne de la statue de la liberté avait été vêtue d’un tee-shirt de basket Nike. Cette médiatisation leur permet d’étendre l’impact de leur action, parfois dans le monde entier.

Niveau finances, une campagne de street-marketing requiert nettement moins d’investissement qu’une campagne d’un autre type, le prix est très abordable. Le street-marketing, lorsqu’il est bien mené, apporte un meilleur retour sur investissement qu’une campagne de publicité traditionnelle.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.