Juin
1
2017

L’enjeu du design pour les marques : un outil marketing puissant

Dans sa stratégie commerciale une marque ne souhaite pas vendre mais être achetée, pour cela, elle est amenée à travailler sur plusieurs critères, notamment un aspect principal qui va directement impacter le succès de cette dernière : le design.

Un design universel

Aujourd’hui, nous parlons de design comme un ensemble, en effet celui-ci est international, un designer se doit d’avoir une ouverture d’esprit et s’intéresser à ce qui se fait ailleurs dans le monde. Cela s’explique par une nécessité de fraicheur créative, au-delà du fait que les individus voyagent physiquement et par le biais du web.

Cependant le design peut tout à fait s’inscrire dans une démarche locale en travaillant sur l’attachement culturel en conservant les spécificités locales, culturelles tout en gardant un esprit qui s’exporte.

Lorsque l’on parle de design, il est primordial de lui associer la notion de branding qui est indissociable. Cet émetteur de la marque diffusera un message qui sera adapté aux points de contact. C’est de cette manière que certaines marques de luxe ou d’alcool ou encore de parfum développera une identité unique, elle adaptera sa stratégie de communication et en fonction de la zone de distribution. Elle adoptera des moyens de marquage PLV ou de marquage luxe.

Le raffinement et l’élégance pour un étiquetage luxe à la française

Le design français se distingue par son subtil mélange culturel, il est de manière récurrente adopté pour des qualités comme la symbolique, la typographie, l’élégance et le raffinement. Nous parlons ici d’une capacité à transmettre un message simple et sophistiqué avec une valeur ajoutée exceptionnelle.

Avec la naissance de la grande distribution, la culture française impliquait de créer des packagings avec une touche de rationnel, permettant d’inscrire sur un produit une information importante pour la marque ainsi que pour sa compréhension, tout en dévoilant un univers imaginaire aboutissant sur l’augmentation du désir.

Étant donné que les entreprises ne peuvent pas miser sur la satisfaction de besoins matériels qui sont hyper satisfaits, elles se devaient de trouver autre chose. C’est à cet instant, que le design français a réussi à faire en sorte que l’équilibre émotionnel prenne le devant sur le rationnel. Une marque qui s’illustre dans ce domaine, nous évoquions un peu plus tôt les marques de luxe, d’alcool ou encore de parfum, Mill réalise des étiquettes de luxe en misant sur l’élégance et le raffinement. L’entreprise créée des expériences émotionnelles et véhicule en parallèle les valeurs de la marque pour laquelle elle travaille.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.