Juil
16
2015

Les innovations médicales de ces dernières années dans le dépistage des cancers

Tôt détecter certains cancers est indispensable pour plus facilement les traiter, c’est-à-dire que patient recevra des traitements moins lourds, et ses chances de guérison sont plus importantes. L’intérêt du dépistage c’est d’essayer de détecter le cancer avant même qu’il ne se manifeste par un signe tel qu’une anormale tuméfaction, une perte de poids excessive, un trouble de fonctionnement de l’organisme, etc… Ainsi plus la technique de dépistage est pointue et précise, plus de cancers au stade précoce peuvent être identifiés et ainsi plus de vies peuvent être sauvées.

Le cancer du sein

La tomosynthèse est un type de mammographie beaucoup plus performant étant donné qu’elle permet une image plus nette et plus claire du sein, du fait des dizaines de coupes (jusqu’à 90) de la glande mammaire. Grâce à cet outil, les radiologues ont la possibilité de voir de façon plus précise la localisation, la forme, la taille, ainsi que le nombre d’anomalies. Selon certaines études, la tomosynthèse permet par rapport à la mammographie numérique 2D une amélioration de 27% du taux de détection de cancer et dans ces cancers détectés, une amélioration importante de 41% de la détection des cancers déjà invasifs. Elle a déjà été validée aux Etats-Unis par la Food and Drug Administration et est homologué CE en Europe. Toutefois, la tomosynthèse n’est pas encore employée dans tous les centres de dépistage. Elle n’a pas encore été agréée par les autorités sanitaires françaises pour le moment, la mammographie reste l’examen de référence. Certaines institutions privées l’utilisent déjà en France, bénéficiez de services de qualité en choisissant de passer vos examens médicaux dans une clinique privée

Cancer cutané : un dépistage dermatologique innovant

Depuis les années 70, on constate une hausse continue de 3 à 7% des cas de cancer de la peau au sein des populations blanches en grande partie dû à l’exposition aux rayonnements ultra-violets (cabines de bronzage, soleil). Malgré tout, le mélanome malin (l’une des formes les plus agressives du cancer de la peau) peut désormais être guéri assez facilement quand il est traité assez tôt. Le dépistage est donc dans ce cas encore une fois imordial et se doit d’être optimisé.

Il existe depuis peu un dispositif d’imagerie médicale non invasif dénommé « Cut ». Par une simple biopsie optique, il est possible de détecter en profondeur la présence d’éventuelles cellules cancéreuses, grâce à une imagerie 200% plus précise que ce qui y a actuellement. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet des interventions médicales plus faciles lorsque la tumeur est avérée et les désagréments dus aux biopsies ainsi qu’au temps d’attente sont réduits.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.