Fév
26
2015

Les produits ménagers et le marketing

Depuis quelques années maintenant, on voit apparaître l’argument commercial « Bio ». En effet, de plus en plus de marques de produits ménagers s’en sont emparés.

Le « bio » comme argument commercial

Tout d’abord, lorsqu’on veut bâtir une stratégie marketing, on effectue au préalable une analyse SWOT. Elle correspond concrètement à l’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise mais aussi à l’analyse des opportunités et menaces de l’environnement. Ainsi, on peut clairement affirmer que les marques de produits ménagers surfent sur l’opportunité que le bio fait vendre ! Aussi, certaines marques ont comme faiblesse d’être perçu comme insensible à l’environnement. Ces éléments ont conduit à la décision de mettre en avant des écolabels sur les produits d’entretien ménagers.

Par ailleurs, lorsque que l’on réfléchit à une stratégie marketing, on pense toujours à se démarquer de ses concurrents. Or, positionner un label sur son produit est un facteur différenciant même si cette technique est de plus en plus utilisée et que le marché des produits ménagers est très concurrentiel.

En outre, le consommateur aime qu’on le rassure notamment pour ce genre de produit de grande consommation du fait, pour la plupart, de leur utilisation quotidienne. Ainsi cette technique permet d’améliorer l’image du produit.

Les autres facteurs différenciants

Néanmoins, on peut se poser la question de la légitimité de cet argument commercial sur le long terme. En effet, étant donné le nombre de marques qui utilisent les écolabels, le consommateur commence à s’y perdre et met en doute sa valeur.

En effet, nous sommes aujourd’hui inondés par les messages de communication vantant le bio. A l’inverse, il y a encore une part élevé de la population qui se sent totalement en marge de ce genre de préoccupations.

Pour ces personnes là, le prix du produit demeure l’élément différenciant et décisif principal. D’autre part, il y a aussi l’affection et la fidélisation à la marque qui rentre en jeu. Par exemple, si une personne utilise depuis des années la marque Ajax pour nettoyer les vitres, il est fort à parier que celle-ci restera fidèle à cette marque même si un écolabel apparaîtra sur le produit concurrent.

En résumé, les écolabels sont très utilisés dans les stratégies marketing mais le secteur étant très concurrentiel et les facteurs de fidélisation étant trop importants, il est difficile d’affirmer avec conviction le succès à long terme des écolabels.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.