Mar
12
2015

Le marketing du bio et du naturel a le vent en poupe

Vous ne pouvez certainement pas passer à côté, aujourd’hui même les plus grandes marques internationales intègrent des principes environnementaux dans leurs approches marketing et communicationnelle. Le marketing du bio et du naturel se fait de plus en plus présent, surtout chez les entreprises qui cherchent des leviers pour améliorer leur popularité.

Que ce soit dans l’alimentaire, avec McDonald’s qui change son logo du rouge au vert, ou dans l’électroménager le naturel est devenu un argument de vente on ne peut plus puissant. Les consommateurs sont maintenant pleinement conscients des enjeux écologiques et prennent en compte ces facteurs dans leurs décisions d’achat. Personne n’imaginerait la  location d’un nettoyeur vapeur si celui-ci n’était pas naturel et n’était pas économe en eau et énergie.

15290565506_5c1f646cd1_z

Les grands groupes vont donc dans la direction du naturel et de l’écologique à la fois pour satisfaire une partie de ses clients, mais aussi pour se conformer à une législation de plus en plus sévère. En effet, les règlementations pour la mise en production de certains produits deviennent de plus en plus strictes concernant l’impact environnemental. En reprenant l’exemple de l’électroménager, la classification obligatoire des appareils selon leur impact sur l’environnement force les constructeurs à faire des efforts pour rendre leurs produits le plus économiques possible.

L’attrait que créé le naturel n’est pas réservé aux grands groupes, mais aussi aux petites entreprises qui basent entièrement leurs valeurs sur le bio et le respect de la planète. Il devient de plus en plus difficile de faire la distinction entre les entreprises qui travaillent l’aspect écologique de leur entreprise pour le marketing ou par conviction.

Cette ambiguïté créée des doutes chez de nombreux consommateurs. L’étiquette « bio » fait vendre et lorsque l’on s’en rend compte on peut voir les abus qui sont faits dans le secteur.

Le terme « bio » a-t ’il perdu son sens

15051625276_7637bcb6ac_z

Ces produits sont désormais vendus comme des aliments bons pour la santé, bien plus que les produits courants. Mais si l’on peut considérer que cela soit le cas, lorsqu’un exploitant indépendant cultive des produits sainement c’est plus difficile à croire dans d’autres cas. Les produits bio sont surtout des produits réalisés dans des conditions saines, ils doivent être bons pour le consommateur, mais aussi pour la planète.

Difficile de croire que cette définition est respectée lorsque des quantités vertigineuses de produits bios sont proposées tous les jours en supermarchés.

Comme tout aspect qui devient tendance, le marketing se l’approprie dès que possible, mais est-ce réellement une bonne chose ? Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur:

Comments are closed.