Fév
27
2015

Marketing de la lunetterie : les services et innovations

Le secteur de la lunetterie est grandement concurrentiel, et pour ce faire les marques redoublent d’ingéniosité pour se démarquer des autres. De ces stratégies marketing il se dégage trois catégories distinctes.

Travailler le produit

Partons à la base de toute stratégie de démarquage : le produit. En effet, certains produits plus design que d’autres se vendront forcément mieux. Aussi, plus on colle à la marque mieux les lunettes se vendront. On peut aussi compter sur l’ingéniosité de certains comme l’invention des modèles de lunettes avec branches interchangeables. Ces dernières années, ce type de lunette est accessible sur n’importe quelles marques comme sonia rykiel. Atol, optique 2000 et krys les utilisent aussi !

Le service autour du produit

La lunette de vue passe aussi par le service. Les sites internets en sont les principaux acteurs. Trois aspects sont à prendre en compte pour se démarquer :

  • L’expertise et les experts de la lunetterie
  • Le conseil esthétique en rapport avec la morphologie du visage
  • Le service web qui donne confiance

Un lunettier qui tchatte avec vous c’est un peu le luxe de la lunetterie. Vous êtes à la maison, commandez sur internet et envoyez votre ordonnance. Pas de file d’attente, il n’y a qu’a attendre la bonne réception des produits.

Le conseil sur la morphologie du visage est important pour savoir si vous allez mettre des verres arrondies ou carré, avec des branches épaisses ou non… Un client satisfait vous en amènera d’autres !

Le web est au service d marketing sur cette partie. Quoi de mieux qu’un système en ligne pour essayer ses lunettes via une webcam et se rendre compte de ce que ça donne. Coup de cœur garanti.

 La publicité : le nerf de la guerre

Matt Pokora, Adriana Karembeu et notre Johnny national, ils y passeront tous… Les pubs s’enchaîne et la musique est aussi une composante essentielle comme le démontre cette publicité d’adriana et matt :

N’oubliez pas que derrière tout cela il y a aussi les obligations légales et restrictions à gérer. Pour cela il faut bien évidemment se tenir au courant de la législation en cours.

La concurrence est libre et tend à s’accroître sur le web. actuellement nous pouvons estimer qu’avec cette avancée les prix ont tendance à baisser. L’offre de la lunetterie actuelle est comparable à celle d’un pizzaiolo. une acheté, une offerte !

Il n’y a plus vraiment de limite à la concurrence et les marques sont obligés de baisser les prix.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.