Mai
23
2017

Packaging : les tendances pour 2017

Les tendances restent quelque chose de mystérieux. Certaines restent pour des années et d’autres repartent aussi vite qu’elles sont arrivées. Et enfin d’autres évoluent au fil des années. Le design représente à la fois la force de frappe et le résultat de ce cycle de « tendance » ; à l’aide d’emballages créant une expérience personnelle (comme l’expérience du déballage) qui connecte le consommateur à la marque de manière plus profonde.

Avec cela à l’esprit, voici une série de tendances à venir pour l’emballage en 2017.

Soyez simple, audacieux et clair

Le retour à ce qui a déjà été fait par le passé est une tendance qui refait surface régulièrement. La version 2017 promet d’être mieux articulée et plus percutante pour le consommateur.

Minimiser en quantité les éléments utilisés pour le design de l’emballage peut magnifier un produit… tant que le message reste clair. Allez donc à l’essentiel et assurez-vous que toutes les infos importantes figurent sur le packaging, que ce soit un emballage alimentaire ou autre. En d’autres termes, optez pour un design qui allie information et « beauté naturelle » du produit.

Lancez-vous dans le « hand-made »

Presque tous les designers adorent créer certaines de leurs œuvres à la main. C’est ce qu’on peut nommer l’effet organique : de petites imperfections, comme des lignes irrégulières, peuvent faire sortir du lot un produit, par rapport à d’autres au design « digital ». Qu’importe, pour 2017, ce genre de design devrait faire son retour.

Lâchez vous sur les couleurs

Ce n’est plus un secret : les couleurs ont la capacité de créer l’émotion et impacter sur la décision d’achat. C’est pour cette raison que le choix des couleurs demeure un point central dans la conception de l’emballage. Depuis peu, de plus en plus de marques utilisent différentes couleurs pour différencier les modèles dans une même famille de produits.

Répétez le motif

L’utilisation de motifs bien choisis et visuellement attrayants peuvent magnifier un emballage, le passant du rang d’ordinaire à sublime. Bien que l’idée de formes répétées puisse paraitre simple, la technique peut se révéler dynamique et convaincante lorsqu’elle est utilisée correctement.

Raconter un récit avec l’illustration

Derrière chaque design se cache une histoire. L’illustration reprend ses droits dans l’arsenal des designers d’emballage, et cette année 2017 apportera son lot d’illustrations faites à la main et riches en contenu qui nous rappelleront certainement des histoires oubliées ou bien nous en raconteront de nouvelles.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.