nov
29
2016

Quelles solutions actuelles pour une bonne gestion du personnel

De nos jours, la gestion du personnel peut très vite devenir un casse-tête. Heureusement, pour répondre à cette problématique, il existe de plus en plus de solutions permettant une gestion informatisée simple et automatisée des nombreuses tâches répétitives qu’impose la gestion de personnel. Le tout est de trouver la bonne solution de gestion selon son besoin.

Gestion de personnel par projet

Utilisé par de nombreuses entreprises et mis en place principalement dans la gestion de projet, le diagramme de Gantt peut-être utilisé comme gestion des ressources humaines. Pour cela il faut prendre en compte le personnel comme un maillon d’une grande chaîne qui est le projet. L’utilisation d’un diagramme de gantt permet d’avoir une visualisation temporelle d’un projet et de ses composantes. Initialement prévu pour les projets un diagramme de Gantt peut être mis en place pour gérer tout type de ressources d’une entreprise : équipement, ressources humaines, membres d’une équipe… C’est une bonne solution pour les petites structures maîtrisant déjà les diagrammes de Gantt car cela ne nécessite aucun apprentissage supplémentaire.Abeille-gestion-personnel

Logiciel spécifique à la gestion du personnel

Si l’on s’accorde à dire que la gestion du capital humain d’une entreprise est devenu un point central de la gestion RH, il n’est pas toujours simple de gérer cette ressource. Les salariés sont une ressource vivante, qui évolue, qui a des impondérables et qu’il faut réussir à gérer efficacement. S’il peut être aisé de se contenter d’un simple tableur pour de petites structures, plus la ressource humaine grandit, plus il devient complexe de s’assurer de la gestion des congés, des RTT, des réunions et déplacements professionnels ou des présences au bureau.
Autant d’éléments à gérer qui sont facilités par l’utilisation d’un vrai logiciel de gestion du personnel qui vous aidera à manier toutes les situations que vous pourriez rencontrer : accident du travail, congés, maladie, RTT…

RH

Une gestion centralisée intégrant le salarié

La grande force des logiciels de gestion du personnel actuel est qu’ils permettent en plus d’intégrer le salarié dans la démarche de gestion. Via des outils de notification et d’échanges par email ou par sms et des accès restreints aux outils, chaque utilisateur peut avoir un suivi de son activité. En permettant l’accès voir la modification de certaines informations par le salarié vous l’intégrez dans une démarche de gestion de son temps, de gestion de ses actions au sein de l’Entreprise et lui offrez une vision globale de sa présence. C’est une manière de valoriser un salarié que de l’intégrer au projet d’Entreprise. Et c’est d’autant plus simple avec des outils de gestion bien conçus et faciles d’accès pour permettre à chacun d’utiliser ces outils sans formation démesurée.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.