Fév
4
2015

Quelles sont les spécificités des campagnes marketing pour le secteur des assurances

Sur le web comme dans la vie courante, le secteur de l’assurance est assurément concurrentiel. Les entreprises redoublent d’effort pour mettre en place des stratégies efficaces afin d’acquérir une clientèle plus importante. Cette stratégie marketing est dite à multi-canal et beaucoup arrivent à gérer ces différents canaux en faisant appel à plusieurs types de professionnels et spécialistes.

Les réseaux sociaux

C’est l’un des derniers canal de communication à la mode et le plus récent. On estime que les entreprises dépensent plus de 25% de leur budget dans les réseaux sociaux. Ceci inclut donc l’embauche d’un community manager (métier de l’avenir) ainsi que des Tweets sponsorisés (nouveauté de twitter) avec un suivi des stats au point, de la publicité ciblé sur facebook qui permet aussi d’acquérir facilement et rapidement de nouveaux clients. Actuellement c’est la meilleure technique qui permet de rester en contact avec l’internaute. De ce fait cela explique l’implication et le budget important qu’y mettent les marques.

Le marketing opérationnel

Ce marketing est issu du marketing stratégique, il se solde par des actions courtes mais efficace. Pour le coup, ces actions doivent être précises et calculées assez tôt pour que l’impact soit plus fort.

Les marques se démarquent !

Dans ce secteur croissant, les marques se veulent toujours plus inventive et créent des campagnes plus originales les unes que les autres. Par exemple Axa à mis en place sur Youtube des vidéos vantant les mérites de certains de leurs services qu’ils veulent développer comme :

  • Escroquerie à l’e-commerce
  • Piratage de carte bleu
  • Vol d’images sur internet
  • vol d’identité
  • Assurances habitations contre les dégâts des eaux
  • assurance vie hypothécaire

Le développement mobile permet aussi aux marques de sortir du lot et proposer toujours plus de services aux consommateurs. Ce type de produit est proposé dans le but de nous assister dans la vie au quotidien.

La caisse d’épargne propose par exemple les même services que Axa mais dans une stratégie digitale différente. De son statut de banque à assurance, elle est très active sur les réseaux sociaux afin de contrôler son e-réputation. C’est d’ailleurs un facteur supplémentaire car les personnes sensibles aux réseaux sociaux et avis sur internet feront qu’ils vont signer dans une entreprise ou une autre…

Pour conclure

Les grands de ce monde seront les seuls à survivre car ils ont plus de moyens que les autres ! En effet, même si la gratuité des réseaux sociaux est un plus pour se lancer. Malheureusement les gros du secteur ont déjà main mise sur les plus grosses part de marché !

À propos de l'auteur:

Comments are closed.