Juil
8
2015

Qu’est-ce que le marketing des assurances

Les secteurs des assurances fait face à une crise de confiance ainsi qu’au développement des nouvelles technologies. Il doit sans cesse réinventer sa relation au consommateur, informé de mieux en mieux et méfiant vis-à-vis de ces institutions. Les responsables marketing de ces structures doivent élaborer de nouvelles offres, services ou produits, qui répondent à leurs nouveaux besoins.

L’assurance est une profession spécifique du fait de nombreux aspects : image de la profession, diversité des compétiteurs, modes de distribution, encadrement réglementaire, nature du produit, etc… Le marketing de cette activité devrait donc logiquement être adapté en conséquence.

Les enjeux du marketing des assurances

De nos jours les enjeux du marketing des assurance spécialisée pour les entreprises peuvent se résumer en trois points : l’approche client, le numérique et l’expérience client.

  • L’approche client

Une période de crise comme celle-ci est le moment idéal de développer l’approche client! Le but là, n’est plus d’enjôler le prospect à coup de gadgets, il faut répondre avec efficacité à ses problématiques du moment: l’assurance de conserver son capital, les prix. Etant donné que depuis quelques années la confiance est mise à mal, le mot d’ordre est d’informer et surtout de rassurer. Les bases de cette nouvelle confiance sont ambitieuses : guider le client dans ses choix ainsi que décisions de couverture, l’accompagner du début jusqu’à la fin du contrat; globaliser les besoins en assurances.

  • Le numérique

Dire que le monde devient numérique est désormais d’une affligeante banalité. Mais ne pas le faire consiste à nier une réalité qui s’impose comme une importante problématique dans la plupart des secteurs, dont l’assurance spécialisée pour les entreprises. Si l’on en croit les acteurs du marché, le numérique n’est plus simplement un nice to have mais un must have, et d’autres estiment même que le numérique ne peut plus être présenté comme une innovation étant donné qu’il est «un prérequis » sans lequel le futur se révèle incertain. Le mot d’ordre est de remettre la chaîne de valeur à plat grâce au digital.

  • Concevoir une nouvelle expérience client

Le vieillissement de la population ainsi que ses conséquences sont des facteurs bien connus des acteurs du secteur de l’assurance. Aussi essayent-ils de repositionner leurs offres pour y inclure un volet service pouvant permettre de mettre en place la différenciation tant recherchée dans l’actuel climat concurrentiel. Qu’ils soient courtiers, mutuelles, compagnies d’assurances, tous se penchent sur cette question et essayent de déterminer les attentes des clients, en particulier le prix qu’ils sont prêts à mettre pour leur satisfaction.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.