Mar
4
2015

Qu’est-ce que le marketing du jeu vidéo ?

Le marketing du jeu vidéo est un sujet, tant de fois évoqué que l’ont peut tout savoir grâce à une recherche sur internet. Depuis l’arrivée des consoles nouvelles générations ainsi que les jeux en réseaux (le live) facilité sur internet, les marques sortent de nouveaux produits et services. Nous comprenons notamment l’apparition des DLC (compléments de jeu) qui sont des sortes de consommable des jeux vidéos.

L’exigence des joueurs fait aussi que les éditeurs de jeux vidéo se doivent de redoubler d’effort pour répondre favorablement au Fan-service.

Le multi-canal

Les consoles de salon actuelles se rapprochent d’un ordinateur et le web 2.0 se veut plus partageur. Si un éditeur de jeux vidéo sort un jeu, il se doit d’être présent sur les réseaux sociaux, les évènements et dans les salons du jeu vidéo. Les réseaux important pour la diffusion sont :

  • Facebook : diffusion de news, promo, et concours
  • Twitter :  c’est le réseau social important, une grande majorité des gamers y sont présents.

Les pubs TV sont aussi un canal de diffusion important. Même si chacun sait que cela coûte cher, c’est une étape nécessaire pour la promotion d’un jeu. Les marques arrivent maintenant à thématisé leurs public notamment grâce à la chaîne Game One.

Les magazines et webzines sont important pour l’acquisition de trafic qualifié et est un support de pub non-négligeable.

Les avis de blogueurs aussi peuvent influencer les consommateurs, c’est pourquoi les éditeurs de jeux vidéo envoi en grand nombre des copies de leurs jeu !

Les supports de vente

Depuis la dématérialisation du jeu vidéo, les points de vente ont aussi changés. Fini le temps où tout le monde se rejoignait dans un magasin de jeux ils se téléchargent direct en ligne. Le PS+, le Xbox live, les plateformes de téléchargement comme steam…

En plus de cette disponibilité constante, vous pouvez aussi bénéficier de prix moins chers et soldes.

L’assistance 24/7j

Les joueurs sont de plus en plus exigeant comme dit plus haut, et un bon éditeur de jeux vidéo se doit d’avoir un bon service après vente. Les joueurs n’hésiteront pas à vous gâcher votre réputation sur les réseaux sociaux (notamment twitter) donc attention à l’approche client. Les community managers seront toujours là pour rattraper les pots cassés mais il faut tout de même faire attention au traitement des problèmes.

Ubisoft à par exemple était obligé d’offrir un DLC sur le dernier assassin’s creed à cause d’un bug de jeu général.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.