Sep
20
2017

Taux de conversion: qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer?

Il est incontestable d’affirmer que l’existence d’un site internet est un atout pour une entreprise. Cela permet d’augmenter sa visibilité, et les clients potentiels ont plus de facilité à contacter la compagnie lorsqu’ils cherchent des services correspondant à ceux offerts par celle-ci. Cependant, si le site est mal conçu, le taux de conversion ne sera peut-être pas optimisé.

Qu’est-ce que le taux de conversion?

Cette expression sert à décrire la proportion d’achats ou d’inscriptions obtenus sur le site web comparé au nombre de visiteurs. Il est plutôt facile de calculer le taux de conversion. L’équation se fait en divisant le nombre de clients/d’inscriptions/d’achats et de le multiplier par 100. Par exemple, vous avez 1000 visiteurs et 125 qui se sont transformés en clients. Votre taux de conversion est donc de 12.5%.
Nous avons pris quelques exemples communs mais le taux de conversion peut référer à plusieurs autres choses, dont l’inscription à une infolettre ou une demande de soumission. En bref, il s’agit de toute étape où les propriétaires du site souhaitent obtenir des résultats concrets ayant un impact sur leur entreprise.
Connaître votre taux de conversion vous permettra de savoir si votre site est bien conçu ou s’il pourrait être amélioré.

4 façons d’améliorer le taux de conversion de votre site d’entreprise

1. Utiliser des « call-to-action » clairs et accrocheurs

Les gens sont attirés, parfois inconsciemment, par les appels à l’action. Il y a plus de chances qu’ils complètent une action si on leur indique de le faire. Par exemple, si on veut les diriger vers une autre page, on peut écrire « cliquez-ici ». Sans exagérer et d’en mettre partout, il est donc recommandé d’utiliser des appels à l’action dans les endroits où les visiteurs peuvent se transformer en clients/membres/lecteurs. Comme on peut l’imaginer, les verbes d’action sont très efficaces pour ce genre de message.

2. Présenter du contenu pertinent et bien structuré

La qualité du contenu, ainsi que la manière dont il est structuré, sont deux facteurs qui affectent beaucoup le taux de conversion. Les gens seront rebutés par des textes mal écrits, bourrés de fautes et mal structurés. Il est donc important de porter attention autant à la qualité du contenu qu’à la manière dont il est présenté sur le site. De plus, il est fortement recommandé d’être concis et d’aller droit au but.

3. Bien cibler son public

Beaucoup de gens commettent l’erreur de vouloir plaire à tout le monde. En effet, rares sont les entreprises dont le public cible englobe toute la population. Une réflexion particulière doit être faite pour savoir à qui on s’adresse. Ensuite, le langage et le graphisme devront être adaptés pour ces personnes.

4. Créer un tunnel de conversion

Le tunnel de conversion est un concept très important pour les sites web d’entreprise. De longs paragraphes pourraient y être consacrés pour aller plus en détail mais en bref, il est question de créer une structure d’où s’échappent le moins de clients potentiels possibles.
Ce tunnel de conversion est formé de plusieurs étapes claires et qui s’enchaînent rapidement. Ces étapes varieront d’une entreprise à l’autre mais en général, on parle de capter l’attention de la personne, de la convaincre, de la diriger vers l’endroit où elle complétera sa transaction/son inscription et de confirmer le tout à la fin.

Optimiser son site web au maximum

N’hésitez pas à faire des tests A/B pour voir quelle version de votre site ou plus précisément, d’une page, fonctionne mieux pour attirer des clients. Une fois le test complété, vous serez en mesure d’appliquer celle qui a obtenu les meilleurs résultats.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.