Juin
23
2017

UGC ou User-Generated Content : une bonne stratégie de contenu concurrentielle

L’UGC est défini en français comme étant le contenu généré par les utilisateurs. Il est alors créé par les clients, les lecteurs, et les prospects. Cela peut être des adeptes ou des critiques, mais ces contenus contribuent à remplir votre calendrier éditorial. Un UGC est le plus souvent utilisé par une équipe de rédaction web débordée ou par une petite entreprise à faible budget. Un contenu généré par les utilisateurs présente de nombreux avantages dont la rapidité et la facilité de production, mais surtout son apport en ROI Inbound de qualité.

En quelles circonstances utiliser l’UGC ?

Les contenus générés par les utilisateurs sont des éléments stratégiques qui accroîtront sans conteste la visibilité de votre site internet et de sa fiabilité. L’UGC est donc à utiliser pour :

Bâtir une forte e-réputation

Pour construire une forte e-réputation, les commentaires clients sont ce qu’il y a encore de mieux. Ils impactent directement sur les résultats du site. En effet, les commentaires clients font office de « générateurs de confiance ». En règle générale, les moteurs de recherche les utilisent également pour améliorer le classement de votre site internet. Les évaluations de vos internautes seront comptées pour établir votre image de marque, votre taux d’adhésion et votre e-réputation durable.

Générer plus d’engagement

Les contenus sociaux sont les plus utilisés dans cette étape de génération d’engagement. En effet, selon les statistiques, près de 33 % des consommateurs font des réseaux sociaux une plateforme de recherche des nouvelles entreprises. Voilà pourquoi l’UGC qui s’y partage demeure un élément favorable pour nourrir son plan de rédaction web. Pour ce faire, il suffit notamment de partager le contenu de l’un de vos fans, en prenant soin d’ajouter une légende personnalisée. Cela contribuera à ajouter plus de contenu à toutes vos pages sociales. Il est aussi efficace d’organiser des concours photos ou des campagnes hashtag pour encourager votre communauté à parler de vous et de votre entreprise.

Gagner du temps

Le marketing de contenu nécessite une organisation très ficelée. Il faut rédiger des textes pertinents, les optimiser pour le SEO, et les sourcer correctement… c’est tout un travail, lequel requiert énormément de ressources. Toutefois, une stratégie de « content marketing » revient moins chère et attire plus de prospects. Pour gagner du temps, la production participative ou Crowdsourcing de contenu est plus efficace et permet de respirer un peu dans la rédaction de vos contenus d’articles. Comment faire ? C’est très simple, il s’agit ici de répondre aux questions de vos clients, d’en faire un sujet d’article ; de suivre les autres concurrents et de construire une veille stratégique et éditoriale en fonction de ce qu’ils publient ou pas ; et de favoriser le guestblogging qui réunira des experts en tout genre, des bloggeurs locaux, différents influenceurs pour enrichir et donner du volume à votre ligne éditoriale.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.