Juin
8
2016

3 erreurs à éviter lors du lancement d’un nouveau produit

Un produit a beau être génial, promis à un bel avenir commercial. Si vous ratez sa phase de lancement cela aura un impact important sur les chiffres des ventes. Il est en effet plus compliqué de redresser la barre quand le départ a été mauvais. Voici quelques erreurs que les promoteurs ont l’habitude de faire lors du lancement d’un produit, que vous serez avisé d’éviter !

 

3 erreurs à éviter lors du lancement d'un nouveau produit

Procéder au lancement avant que le produit soit complètement prêt

En principe un produit peut être amélioré avec le temps (surtout les produits de type technologiques). Certains promoteurs prennent le risque de faire le lancement avant que le produit soit terminé, dans le but parfois de devancer un concurrent. Le problème avec cette stratégie, c’est que lorsque les clients utilisent le produit et qu’il ne répond pas à leur attentes, ils ne vont pas revenir, même si vous proclamez partout que vous l’avez amélioré. Attention donc à ne pas griller votre produit pour de bon. Il faut donc lancer votre produit quand il est prêt et surtout après qu’il ait été testé, tout en faisant attention aux fuites.

Fixer un prix exorbitant

Ce qui peut également peser négativement sur votre lancement, c’est un prix d’achat exorbitant pour votre produit. Ou plutôt un prix trop surestimé ! C’est en ce moment la tendance avec les produits d’information, moins pour les services et pour les produits physiques. Lorsque vous voulez procéder au lancement d’un produit, ou d’un service, il est indispensable de savoir la véritable valeur de votre offre, afin de ne pas surestimer complètement le prix de vente. Pensez à demander à des gens autour de vous, toutefois veuillez à interroger surtout les personnes qui sont intéressées par le secteur au minimum, sinon les propositions de prix risquent d’être trop aléatoires et uniquement basées sur le sentiment personnel des personnes consultées. Incluez ce facteur dans l’étude de marché, c’est très important.

Annoncer le produit trop tôt

Si vous n’êtes pas une multinationale qui a les moyens de faire du buzz, une publicité tapageuse et nourrir la spéculation des semaines durant, annoncer prématurément un nouveau produit est susceptible de réduire l’intérêt des clients avec le temps, ou cela donne à vos concurrents une longueur d’avance afin de préparer leur réplique. Donc, une campagne de pub intensive 3 semaines à 1 mois maximum suffit à créer la sensation.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.