Oct
29
2019

Communication innovante : comment les responsables de la com’ peuvent-ils se montrer plus originaux ?

Se renouveler sans cesse : telle est aujourd’hui la clé d’une communication productive. Dans un contexte rudement concurrentiel, il faut être foncièrement anticonformiste et rechercher continuellement l’originalité pour se hisser en tête d’affiche. C’est dans cette perpétuelle quête d’authenticité, que doivent de nos jours se lancer les chargés de communication pour permettre à leurs entreprises de maintenir le cap.

Enjeux de la communication d’entreprise

Il va sans dire que la communication est l’un des piliers de toute entreprise. Elle sert tout d’abord à faire connaître l’enseigne, susciter de l’intérêt et conditionner le comportement du public ciblé.

La communication promeut l’image et les valeurs de l’entreprise de façon à lui conférer une identité forte et immédiatement reconnaissable. Elle doit pouvoir inculquer une image valorisante de la société pour au final lui générer une plus-value.

La cerise sur le gâteau en communication marketing, serait de parvenir à créer chez le client un sentiment d’appartenance à une communauté : celle de vos consommateurs.

Faire simple mais efficace

Et si se montrer plus original consistait tout simplement à revenir à la base même de toute relation ? Être à l’écoute ; être à l’écoute de sa cible. Instaurer un intime rapport à la clientèle de sorte que le client se sente précieux !

Car appréhender les attentes de son public est une étape décisive pour établir une relation qualitative.
Le client se sentant en confiance, est plus enclin au dialogue car il estime être pris en considération. Cette confiance source de satisfaction et de valorisation, peut favorablement impacter les décisions d’achat et proroger la durée de la relation.

En entreprise l’écoute confère une puissance de différenciation, un avantage compétitif certain et contribue au rayonnement de l’image de la société.

Privilégier des vecteurs de proximité

Opter pour une communication de proximité, c’est savoir quels supports de communication exploiter pour atteindre ses objectifs.

Et cela va s’en dire que les réseaux sociaux viennent bien sûr en tête. Médias interactifs par excellence, ils favorisent intensément le contact avec votre public. Création de blog, compte Instagram ou WhatsApp, la e communication en constante évolution, est le support idéal et incontournable pour être au plus près de sa clientèle.

On se penchera aussi vers le marketing direct qui regroupe les techniques de communication individuelle telle que le marketing téléphonique, le mailing, mms, sms etc…

Permettant de s’adresser personnellement à la population visée, le marketing direct favorise une approche directe, précise, adaptée et permet d’obtenir une réponse en retour. Les retombées se mesurent alors en temps réel pour procéder au fur et à mesure aux réajustements qui s’imposent.

Il faut croire que quelle que soit la stratégie adoptée pour interagir avec son public, la signalétique tiendra toujours une place fondamentale, car le visuel a vocation à véhiculer l’identité par l’image de votre société. De nos jours la technologie a révolutionné la communication visuelle

Miser sur les journaux lumineux LED

Quand la technologie s’invite sur l’espace public, cela donne forcément plus de précision de limpidité et de clarté dans la transmission du message.

Les journaux lumineux LED ont apporté à la communication marketing une excellente praticabilité par l’important flux d’informations qu’on peut faire passer sur un espace relativement limité.

Si la communication digitale donne une autre dimension à la visibilité, force alors est de reconnaître que le Led&Com est le duo gagnant.

Parvenir à se faire entendre de sa cible au milieu des messages des autres enseignes relève aujourd’hui de l’exploit. Au final faut il peut être ne pas se laisser emporter par cette multitude de supports de communication au risque de s’y perdre et choisir tout simplement d’humaniser beaucoup plus ses rapports avec sa clientèle.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.