Oct
11
2019

Des astuces pour éviter les clients mauvais payeurs

Dans le monde professionnel, que vous travaillez dans le domaine du freelance ou au sein des entreprises, vous avez surement déjà rencontré un client qui passe des commandes, qui est très respectueux… mais qui ne vous paye pas. Avant toute chose, rassurez-vous ! De nombreuses entreprises et même des particuliers ont déjà été dans la même situation que vous. Tout simplement parce qu’il est difficile d’imaginer ce qui se trouve tout au fonds du client. Aujourd’hui, rassurez-vous. Bien que vous soyez en train de vivre cette situation difficile, sachez qu’il existe plusieurs solutions nous permettant d’éviter ces clients qui refusent tout simplement de payer notre argent. Mais comment ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons parler dans cet article.

Les mesures à prendre dans l’immédiat

Quand vous parlez avec vos clients pour la première fois, il a toujours l’air d’être une personne fiable et honnête. Mais plus, le temps passe, et plus, vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés à son égard. Pour éviter cela, mieux vaut prendre très tôt les précautions. Autrement dit, avant de collaborer ensemble, élaborez un contrat. Ce dernier doit contenir le mode de paiement et les conditions que la société doit prendre en cas de paiement tardif. Ces informations montrent que vous comptez bien récupérer votre argent. De ce fait, si au moment convenu, il ne vous donne aucune nouvelle, vous pouvez parfaitement agir. D’ailleurs, étant donné qu’il a signé le contrat, il est censé connaitre ses sanctions en cas de non-paiement.

Prendre le temps de connaitre son client

Une autre méthode pour récupérer son argent, autre que le fait d’établir un contrat ou de contacter les services responsables comme https://www.les-mauvais-payeurs.com/  sera de prendre le temps de connaitre son client. De manière plus claire, il s’agit d’une technique qui consiste à créer un bon lien d’amitié entre les clients. Ainsi, il aura plus de respect envers vous. Dans le cas où le paiement serait en retard, n’hésitez pas à lui contacter par téléphone. Sans être agressif, demandez-lui gentiment les raisons de son retard et surtout le moment où il compte vous payer. Essayez de toujours être compréhensif (sans pour autant exagérer, bien entendu). Par ailleurs, essayez également d’obtenir un maximum d’informations concernant vos clients. Cela vous aidera à connaitre les raisons du retard de son paiement. En cas de doute, vous pouvez faire appel à un tiers pour collecter les informations au sujet du client.

Réagir selon la situation

De prime abord, essayez d’envoyer la facture en temps et en heure, et directement à son destinataire. En effet, si vous envoyez tard la facture, il va dire qu’il ne possède plus d’argent, car le moment est déjà dépassé. En outre, il faut aussi inciter les gens à payer au moment convenu. Pour cela, vous pouvez les récompenser en leur offrant des bonus, des cadeaux ou une remise au prochain achat. Une telle gratitude encouragera vos clients à payer la somme due au bon moment. Par ailleurs,  tout doit être mentionné dans le contrat, pour éviter les surprises, et pour que le client sache qu’il doit payer au moment convenu.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.