jan
24
2017

Comment choisir son saxophone ?

Comment vous y retrouver parmi toutes les marques de saxophones présentes sur le marché ? Certaines sont-elles plus adaptées pour les musiciens débutants ou pour les expérimentés ? Quels sont les critères de sélection à passer à la loupe ?

Ne pas se baser sur un tarif attrayant

Un saxophone bas de gamme a prix bradé risque de vous décevoir. Cela signifie que le son ne sera probablement pas de bonne qualité, le clétage ne sera pas adapté car mal pensé, les tampons pourront avoir tendance à se décoller… Il vaut mieux investir dans une marque de saxophone reconnue avec laquelle vous ne rencontrerez pas de problème.

choix-saxophone

Des marques pour toutes les bourses

On est bien d’accord sur le fait que votre budget ne va certainement pas être le même si vous débutez l’apprentissage du saxophone ou si vous pratiquez le saxophone depuis des années maintenant. Il existe différentes gammes de saxophones.
Quelques pistes donc pour le choix de la marque… Selmer est recommandée pour les musiciens expérimentés tout comme la marque Yanagisawa. Yamaha propose de très bons modèles de saxos d’étude si vous venez juste de vous y mettre.
Sinon avez-vous pensé à acheter un saxophone d’occasion ? Vous pouvez trouver de très bons plans sur les sites de petites annonces en ligne. C’est une alternative intéressante à l’achat d’un instrument neuf (et ce quelque soit l’instrument de musique). Par contre faites bien attention à l’état du saxophone d’occasion que vous souhaitez acheter ! Les frais de réparation peuvent très rapidement gonfler la note. Pour ne pas avoir de surprises par la suite, soyez toujours accompagné d’une personne qui connaît parfaitement l’instrument.

Alto, baryton, soprano, ténor ?

Un adulte peut choisir le type de saxophone qu’il souhaite en fonction de ses goûts. Le fait de jouer sur un type de saxophone plutôt qu’un autre ne changera en rien la pratique de l’instrument.
Pour un enfant, les choses sont différentes. Il faudra prendre en compte sa petite taille et préférer un saxophone dont l’ergonomie sera adaptée comme par exemple un soprano courbe. C’est d’ailleurs le modèle de saxophone qui est prêté en général par les conservatoires pour la première année d’apprentissage de l’instrument.

Enfin n’oubliez pas de vous équiper d’une sangle pour porter votre saxophone (très souvent fournie avec l’instrument), d’un bec et de anches. Préférez un harnais si vous avez des problèmes de dos ou si vous utilisez un saxophone lourd et encombrant comme le baryton.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.