mar
7
2017

Comment créer un prospectus pour promouvoir ses produits ?

Bien que aujourd’hui la tendance soit au « tout numérique », le prospectus papier reste un outil de communication privilégié pour les entreprises désirant faire connaître leurs services et produits au plus grand nombre. Voici comment procéder pour réaliser un bon prospectus :

 

Déterminez votre cible

Votre flyer a pour ambition de diffuser un message dans le but de capter les pensées d’une  « cible » déterminée. A quelle population s’adressera mon message ? Quel est le nombre de personnes? Dans quel lieu ? Comment vais-je avoir accès à eux ? (distribution par courrier, distribution sur les routes ou street marketing, propagation dans les commerces grâce aux présentoirs, etc.) ? Toutes ces interrogations doivent guider la fabrication de votre prospectus.

 

Comment créer un prospectus pour promouvoir ses produits

Ce document doit être multi fonctionnel afin de remplir sa mission

  • Le message : transparent, clair, direct (évitez des phrases trop longues). Les propos seront compréhensibles par tous. Usez des mots simples correspondant à l’activité de la société ou de la communauté, le message devra être efficace.
  • La typographie (police ainsi que mise en forme): Elle sera  adaptée au message transmis elle doit être conforme à celui-ci.
  • Les couleurs : usez au plus  3 couleurs pour demeurer  cohérent. Évitez éventuellement  l’alliance des couleurs chaudes et des couleurs froides, sauf s’il s’agit du rouge et du gris par exemple.
  • Les images (logos, icônes, visuels de toutes sortes) : Elles doivent témoigner de l’activité de l’entreprise. Les tirages ou photos seront exploitables avec une précision de 300 dpi afin d’être imprimés.  N’oubliez pas d’insérer des images et les photographies en respectant une concordance avec les couleurs supérieures.

 

Dimension et assemblage de votre brochure publicitaire

Ici, on comprend par « éléments créatifs » la dimension et la composition, des points essentiels auxquels il faut  apporter un très grand intérêt.

  • Le format comprend des éléments suivants : genre et mesure du support (flyer, brochure etc. / A3, A4, etc.), sous pli/blister ou non, pagination.
  • La composition comprend la présentation du logo et clauses  promotionnelles, les couleurs, les interlocuteurs, la quantité et l’emplacement du texte puis des produits, l’éclat de la couverture ainsi que de l’offre présentée à l’intérieur des pages.

 

Comment optimiser la propagation des flyers

Le meilleur moyen de maximiser  la diffusion des dépliants sera de cibler plusieurs  tranches de public ainsi que de vous rendre aux endroits qu’ils fréquentent souvent. Lycées et universités pour des fêtes musicales, galeries ainsi que boutiques d’art pour des vernissages, … il est mieux de s’installer dans les lieux de passages obligés (métro, arrêt de bus, hypermarchés) afin de toucher un grand public.

 

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.