Mar
20
2014

Entreprises : Les outils de communication interne

Les enjeux de la communication interne

La communication interne est indispensable au sein d’une entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet à toutes les informations de circuler librement et efficacement. Existante depuis toujours, celle-ci n’a cessé d’évoluer et au fil du temps, les dirigeants ont même mis en place des canaux et différents outils dans le but de l’améliorer. Vers le début de l’année 2010, les managers d’entreprise l’ont adopté comme stratégie pour être efficient et compétitif. Chaque action, que ce soit les analyses ou les évaluations, passe forcément par une correspondance. Puisque toutes formes d’échanges sont susceptibles d’être une source de motivation ou non des salariés, et que cela contribue à la réussite ou non d’un projet, alors il est judicieux de bien analyser son importance dans une entité.

Les différents outils existants

De nos jours, il existe plusieurs outils et moyens pour faire des échanges librement. Répartis en deux grandes catégories, ces outils permettent de maintenir l’harmonie de l’interdépendance des tâches. Une communication peut se faire oralement à travers des entretiens, des réunions hebdomadaires, les briefings, les échanges téléphoniques, etc. Avec le développement de la NTIC, il est même possible de jouir d’un échange par vidéoconférence, afin de s’entretenir pour une réunion importante, à n’importe quel moment de la journée. En appui à tout cela, l’écrit reste le moyen le plus formel pour les dialogues. Celui-ci laisse des traces des points importants évoqués et qui méritent d’être retenus. Parmi eux, il y a l’intranet, les boîtes à idées, les panneaux d’affichage, les progiciels de gestion intégrés et bien sûr le plus populaire, la messagerie électronique.

Les stratégies de communication efficaces

Les outils sont un atout, mais ils ne sont pas suffisants pour maintenir une collaboration efficace au sein d’une entité. En effet, le responsable doit inciter son équipe à coopérer. C’est une technique appelée manœuvre managériale qui vise à promouvoir l’esprit d’équipe à travers les séminaires, le team building, les formations participatives, les activités sociaux et d’autres évènements. À travers ces démarches, chaque membre du personnel instaure une participation gagnant – gagnant, qui est positive pour les deux parties. La finalité de toutes ces actions est donc de maintenir un bon équilibre de l’organisation.

 

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.