Sep
4
2018

L’analyse de marché en marketing : une démarche rentable

Comment exploiter les résultats d’une analyse de marché en marketing ?

L’analyse de marché en marketing : une démarche rentable

Le caractère incontournable d’une étude de marché n’est plus à démontrer. Cette analyse rigoureuse doit être menée à différents stades du projet, quelle qu’en soit la taille. De plus, l’étude de marché doit être adaptée à votre proposition de valeur. Cette exigence est particulièrement cruciale concernant les e-entrepreneur-e-s qui souhaitent évaluer le potentiel de leur innovation. Dans ce cadre, l’étude de marché doit s’ajuster et relever de nouveaux défis.

Que peut-on attendre d’une étude de marché ?

Cette analyse permet de collecter des informations qui serviront aux porteurs de projet, ils optimiseront ainsi leurs possibilités de réussite. Une telle démarche est utile pour :

  • perfectionner son projet : en le réorientant conformément à des angles plus en phase avec ce qu’attend le marché (design, propriétés, prix …)
  • faire pivoter son projet : grâce à de nouvelles idées ou par une transformation plus radicale. Différentes sortes de pivots sont envisageables (autre domaine d’application du projet, déménagement de l’entreprise, business plan redirigé, nouvelle cible …)
  • intéresser un réseau de professionnels par une prise de contact avec le marché. Il est alors possible de décrire son projet à une entreprise, ce qui facilite la suite du parcours
  • convaincre d’éventuels investisseurs en donnant de la crédibilité et du sérieux à son projet. Ce dernier saura les séduire si son intérêt auprès de la clientèle est démontré par une bonne analyse. Ces potentiels investisseurs seront aussi rassurés par un chiffre d’affaire prévisionnel étayé par des renseignements concrets.

Le recours à une analyse du marché est toujours fructueux, y compris en cas de feedback négatif.

Savoir tirer profit de l’analyse de marché

Cette étude a donc plusieurs utilités, traditionnellement connues. De plus, elle permet de se poser des questions capitales sur les forces et les faiblesses du projet. On peut ainsi améliorer l’innovation en question, en partie ou sur le fond.

L’analyse vous renseigne aussi sur la concurrence : sa nature (start-ups et/ou grandes entreprises), la façon de s’en différencier pour valoriser votre projet avec une bonne stratégie marketing.

Mieux vaut identifier l’origine du feedback : provient-il de distributeurs et acheteurs directs ou de dirigeants pouvant recommander votre innovation ? La première cible mérite évidemment une attention spécifique.

En analysant les retours, il est aussi possible de dégager de nouvelles applications pour votre projet. Une étude bien menée permet en outre d’augmenter son potentiel en termes de clientèle et de marchés.

Enfin, même si l’analyse restitue des avis négatifs, son utilité reste de mise. Ce feedback déplaisant peut être mis à profit pour faire évoluer votre projet. Une étude de marché ad hoc est déterminante pour valider le succès d’une innovation. Quatre paliers sont incontournables pour y parvenir :

  • définir son projet avec précision, son utilité, son marché éventuel ainsi que le timing idéal ;
  • une méthode adéquate : avec une analyse de marché classique ou automatisée (moins chère et plus rapide) ;
  • une analyse de marché bien ciblée, qui privilégie la clientèle potentielle plutôt que les experts techniques ;
  • des données factuelles et chiffrées qui pourront convaincre les investisseurs.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.