Sep
21
2018

Balise TITLE : ce qu’il faut réellement faire et ne pas faire

Les balises, HTML ou CSS, sont d’une grande importance pour faire le référencement SEO de votre page Web. S’il ne faut en faire qu’un seul, la balise TITLE est celle qu’il faut mettre sans hésiter. Mais que sait-on exactement sur cette balise ? Que faut-il faire et que faut-il éviter ?

Mais qu’est-ce que la balise TITLE ?

Pour faire simple, la balise TITLE est une balise de catégorie « codage HTML », dont l’utilité est de donner un titre à votre page. C’est l’une des balises les plus importantes quand il s’agit de faire un référencement SEO. En donnant un titre à la page web, la balise HTML permet de décrire le contenu de votre page web. Cela à une influence directe sur le positionnement de la page en question. C’est le facteur SEO prioritaire à l’heure actuelle, car c’est cette balise qui permet aux moteurs de recherche et les applications web d’afficher la page dans les résultats de recherche. Outre sa nécessité, son utilisation requiert le respect des directives en matière de pixel et de caractères. La balise TITLE est en général à 512 pixels et à des caractères d’environ 55. L’écriture de la balise TITLE se présente sous la forme hn, soit h1.

Que faut-il faire pour quand vous utilisez une balise TITLE ?

La balise TITLE fait partie des 200 critères de pertinence dont Google se sert pour positionner votre site sur son moteur de recherche. Il est donc important de savoir tout sur la balise title pour optimiser votre référencement. La longueur de la balise est cruciale, au maximum, la balise doit être à 600 pixels et ne pas dépasser les 70 caractères et signes, cela inclut les espaces. Étant donné, cette limite imposée à la balise TITLE, vous devez accorder une grande attention au titre que vous utilisez. Il faut donc absolument que les titres de pages contiennent des mots-clés pertinents. Chaque page ne doit pas avoir des titres similaires, optez pour un titre unique et inédit. Voyez plus loin que la balise TITLE d’une page, c’est toute l’organisation de votre site qui doit être remise en cause. De préférence, mettez le nom de votre entreprise sur chaque balise TITLE.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour optimiser votre balise TITLE ?

Au vu de son importance, il faut à tout prix éviter de laisser la balise TITLE vide. Si vous faites cela, Google va le remplir automatiquement sur d’autres éléments pris sur la page ruinant ainsi le référencement SEO. Pour ce qui est du titre lui-même, évitez de mettre des titres avec des mots généralistes qui gaspillent de la place ou de faire le plein de mots-clés. Faire le plein de mots-clés appelé également « Keyword Stuffing » est une technique qui peut diminuer la valeur pertinente de votre titre. Les internautes recherchent des informations descriptives lisibles, cette technique risque de vous faire perdre des visites mêmes s’ils trouvent votre page. D’ailleurs, il ne faut pas non plus mettre les mots-clés du titre en majuscules, cela risque de faire perdre le positionnement sur Google.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.