Août
21
2017

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Poussées par des motivations diverses, de plus en plus de personnes pensent à se mettre à leur propre compte. Mais nombreux ignorent comment sauter le pas. Retrouvez ici une synthèse des étapes à suivre pour devenir votre propre patron.

Comment s’enregistrer ?

Le processus d’enregistrement comme auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur se déroule en 3 étapes :

Il faut d’abord adhérer au régime de l’auto-entrepreneur. Ce qui se fait soit en remplissant un formulaire en ligne sur le portail officiel des auto-entrepreneurs, soit en se rendant à un Centre des formalités des entreprises (CFE). Vous obtiendrez ainsi un numéro de SIRET qui servira à l’immatriculation de votre entreprise.

Par la suite, en utilisant le numéro de SIRET il faudra inscrire votre  entreprise sur le site des micro-entrepreneurs. Ce qui vous permettra de déclarer votre chiffre d’affaires et de vous tenir à jour sur vos cotisations.

Pour finir, il s’agira de déclarer votre chiffre d’affaires et de payer vos cotisations mensuellement ou trimestriellement depuis votre profil d’entreprise.

  • Situations particulières

Le processus peut différer légèrement dans des cas spécifiques. Un fonctionnaire à temps plein devra d’abord avoir l’accord de sa hiérarchie et de la commission de déontologie. Pour les salariés, il faudra s’assurer que le contrat de travail ne comporte pas une clause d’exclusivité ou de concurrence. Les personnes sous le coup d’une interdiction de gérer ne peuvent adhérer au régime de l’auto-entrepreneur.

De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Il existe un certain nombre de mécanismes publics pour faciliter la transition vers l’auto-emploi. Il est ainsi possible :

  • de faire une demande d’ACCRE en auto-entrepreneur, qui vous permet d’accéder au NACRE, ainsi qu’à des aides pour monter et développer votre projet. Il faut pour cela remplir certains critères ;
  • d’obtenir une exonération de charges sociales pour les professions artisanales et commerciales pendant 24 mois si l’entreprise exerce dans les départements d’outre-mer ;
  • de profiter des aides de Pôle emploi, telles que des allocations partielles d’assurance chômage.

Se tourner vers l’auto-emploi ne veut pas dire se couper du monde. Rejoindre des associations d’auto-entrepreneurs apportera bien des avantages, autant pour faire croître votre affaire que pour défendre vos intérêts.

Quelles assurances souscrire ?

En tant qu’entreprise, vous devez souscrire une assurance pour vous prémunir ainsi que vos clients d’éventuels dommages liés à votre activité. Les sociétés d’assurance proposent heureusement des garanties spécialement conçues pour l’auto-entrepreneur. Celles-ci vous offriront une protection face à un large éventail de risques.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.