Mar
3
2014

Comment faire un benchmarking

Il arrive qu’à un moment donné une organisation, qu’elle soit orientée dans une activité de prestation de services, dans une activité de fabrication, de production, de commercialisation, etc., souhaite améliorer ses techniques pour être encore plus performante. C’est dans sens qu’on parle de benchmarking.

Le concept du benchmarking

Il s’agit pour une entreprise de rechercher les bonnes pratiques qui conduiront à l’atteinte des objectifs. Les objectifs varient en fonction d’une organisation à une autre. Il peut porter sur l’amélioration de la performance globale, sur la politique d’innovation, sur la productivité ou encore sur la maximisation du profit. Pour cela, il est important d’entreprendre les bonnes démarches en commençant par se poser la question : quel point devra-t-on améliorer en priorité ? Au passage, l’on tient a remarqué que le benchmarking peut se réaliser aussi bien en interne qu’en externe.

Les pré-requis du benchmarking

Lorsqu’une entreprise a défini ce qu’elle veut améliorer, elle doit établir une stratégie en mettant en avant les autres questions nécessaires pour activer les démarches du benchmarking. Quel est l’écart de différence avec l’état actuel de l’entreprise et celui qu’on souhaite ? Il s’agit de mener une analyse au sujet des performances internes de l’entreprise. Les données internes serviront donc à cette évaluation. Ce n’est qu’après qu’on définit : quelles sont les solutions utilisées par les concurrents ? Il s’agit d’identifier les indicateurs expliquant les différences de performance, pour ensuite établir un tableau comparatif.

Ce qu’il faut faire après l’analyse

Une fois que le tableau de synthèse est établi, il est nécessaire d’identifier les causes qui expliquent les écarts entre les résultats des concurrents et ceux de son entreprise. C’est à partir de ces données qu’on peut déterminer exactement les futurs objectifs. Un plan d’action sera ensuite mis en place. Il est important de savoir que pour mener à bien un benchmarking, quelques règles doivent être respectées. La confidentialité est primordiale, viennent ensuite, le respect de la légalité, le respect envers les partenaires sur tous les plans, sans oublier le respect des engagements.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.