Jan
29
2016

Comment redresser une PME en difficulté ?

Votre entreprise traverse une mauvaise passe ? Vos pertes sont plus importantes que vos bénéfices? Vous êtes menacé d’un redressement judiciaire et endetté? Vous ne devez pas vous décourager, car il est toujours possible retourner à votre avantage la situation, en suivant une démarche donnée puis en adoptant certaines pratiques pour vous en sortir. Voici donc les règles principales à suivre pour prendre le dessus sur les problèmes auxquels votre entreprise fait face.

 

Comment redresser une PME en difficulté

 

Réduire les charges

Dans la course à la rentabilité, le fait de réduire les charges d’exploitation est une stratégie bien souvent incontournable. Il faut procéder à l’arbitrer entre divers postes de dépenses. Tout en évitant de réduire les coûts sans discernement ce qui pourrait faire péricliter l’entreprise. Il peut être suicidaire pour une entreprise, qui réalise son chiffre d’affaires principalement. Par exemple, Ford, le constructeur automobile qui avait acquis dans les années 1990 une série de marques automobiles (Volvo, Land Rover, Jaguar, Aston Martin) a dû toutes les céder afin de se recentrer sur sa propre marque, ce qui lui a permis de réaliser plus de 10 milliards de frais fixes d’économies entre 2007 et 2009 et de redevenir compétitif sur le marché.

 

Organiser la survie à court terme

Tous les praticiens du redressement d’entreprises s’accordent à le dire : le timing des opérations est l’un des points les plus délicats. Pour que l’entreprise puisse continuer à exister demain, il faudrait qu’elle survive aujourd’hui. Tout en essayant de se projeter dans un avenir plus heureux, le manager devra mener des négociations tambour battant en vue d’obtenir autant de d’étalements de dettes et de réductions que possible. Et ce, vis à vis de tous les créanciers : impôts, Urssaf, organismes financiers, fournisseurs, …

 

Etablir un plan sur douze mois

La relance d’une entreprise nécessite parfois des coupes, mais pas seulement. Il faut garder à l’esprit qu’une société qui n’a plus d’employés ni de produits à vendre est vouée à la faillite. Les experts conseillent de se fixer un objectif sur un an. Le manager doit dire où il compte amener l’entreprise à cet horizon, en menant quelles actions, et selon quel calendrier.

Puis il cela doit être détaillé dans un bisness plan, traduit en chiffres. Cet exercice est d’une importance capitale. Il permet de redonner aux clients, banquiers, et fournisseurs de la visibilité… ainsi que de l’espoir aux salariés.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.