Mai
12
2017

Comment s’organiser quand on est travailleur indépendant

Travailler à son compte, c’est le rêve de la plupart des gens. N’avoir aucun compte à rendre à un supérieur hiérarchique, une liberté presque totale qui n’est pas sans mauvais côtés. En effet, le fait d’être son propre patron, implique de s’imposer un certain nombre de règles, sans quoi vous risquez de faire n’importe quoi et de ne pas être productif. Voici quelques conseils sur comment vous organiser afin de pouvoir donner le meilleur de vous-même en tant qu’indépendant.

Avoir une To Do List

Il vous en faut impérativement une! Établir une liste des tâches à faire vous permettra de vous dégager l’esprit, d’organiser vos priorités et de visualiser votre progression. Prenez le temps d’essayer quelques applications et services en ligne pour gérer vos tâches.

Planifier la veille pour le lendemain

Essayez généralement de définir votre emploi du temps du lendemain avant d’aller vous coucher. Faites une revue de votre Trello pour actualiser votre avancée dans les tâches complexes, consultez votre calendrier Google pour confirmer vos échéances et planifiez les tâches importantes qui vous occuperont le lendemain dans votre gestionnaire de tâches. Personnellement, j’en profite pour estimer la durée que je voudrais accorder à chaque tâche pour m’imposer des limites et me mettre la pression si je prends trop de temps.

travailleur indépendant

S’accorder une (ou plusieurs) pause(s):

C’est bien d’être productif, mais il faut aussi savoir décompresser. Il est inutile de forcer ses limites sur un travail sans s’aérer l’esprit de temps en temps. Décollez-vous de votre ordi, prenez du repos, offrez-vous quelques instants de détente. Vous en reviendrez revigoré et plus efficace encore.

Tenir sa comptabilité bien à jour

Gérer les factures, déclarations et autres devis fait partie du quotidien du travailleur indépendant. Si tenir ses comptes peut s’avérer contraignant, en particulier quand vous préfèreriez vous focaliser sur ce que vous faites le mieux, l’exercice est pourtant indispensable. Abordez-le donc avec le sourire !

Les plus pressés pourront tirer avantages de logiciels spécialisés qui permettent d’automatiser ou de simplifier la tenue de votre comptabilité.

Se déplacer en espace de coworking

Si vous avez du mal à travailler depuis chez vous, vous pouvez toujours comme de nombreux autres travailleurs du web et du numérique vous rendre dans un espace de coworking près de chez-vous.
Les tarifs sont généralement abordables et ces espaces proposent parfois des rencontres, ateliers, ou présentations autour du numérique. Quoi de mieux pour renforcer vos compétences et élargir votre carnet d’adresses?

À propos de l'auteur:

Comments are closed.