Avr
30
2015

Comment veiller sur sa e-réputation?

Qui sommes-nous sur le web? Quelle représentation les autres se font-ils de nous? Avons-nous une bonne notoriété sur le net ? L’usage du web suscite de nouvelles interrogations.

 

e-réputation

Un contrôle nécessaire

Veiller à sa e-réputation présente plusieurs intérêts. Cela permet avant tout de bien connaître son identité virtuelle. De plus, la diffusion de contenus (le partage de photos, d’informations vraies ou erronées, commentaires) relatifs à un internaute a un effet positif ou négatif sur sa renommée sur le net. En outre, en veillant sur sa réputation en ligne, on vérifie aussi que personne n’a usurpé son identité. Chose de plus en plus courante en ce moment sur internet.

 

Il faut noter que  même en se servant de pseudos sur des blogs, forums ou réseaux sociaux aucun internaute n’est à l’abri d’une usurpation d’identité ou d’une campagne de dénigrement et de diffamation destiné à salir sa réputation.

 

Des astuces de base pour faire le point sur sa e-réputation

Qui n’a jamais tenté de «googliser», c’est-à-dire entrer son propre nom dans un moteur de recherche? Ce procédé, simple est déjà le premier pas pour veiller sur sa réputation virtuelle. Elle permet de rapidement prendre connaissance des premiers renseignements s’affichant aux yeux des internautes qui peuvent faire cette recherche. Il est aussi possible d’aller encore plus loin en se servant des sites spécialisés qui pourront mener une recherche approfondie sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de microblogging à l’instar de Twitter.

 

Mise en place d’une veille

Les solutions énumérées antérieurement conviennent pour une recherche particulière. Mais quand un internaute cherche à surveiller plus fréquemment la publication de contenus le concernant sur le web ou dans le cas d’une société, l’organisation d’une veille électronique s’impose. Il existe pour cela divers outils: l’inscription à des flux RSS, la mise en place d’alertes sur son nom ou celui de la société…

 

Solliciter un prestataire pour veiller sur sa e-réputation

Contrôler l’évolution de sa notoriété électronique peut prendre du temps. Certains utilisateurs web, bien que conscients de l’intérêt de ce contrôle, peuvent avoir des difficultés techniques à mettre en place eux même leur veille e-réputation. De nombreux cabinets spécialisés peuvent prendre en charge cette mission et ce à moindre coût. Une prestation qui peut être suivie d’une assistance en cas d’atteinte à votre notoriété électronique. Vous pourrez également opter pour la mise en place stratégie préventive pour limiter les effets d’une éventuelle campagne de dénigrement.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.