Mar
5
2015

En France les notaires se mobilisent sur Twitter

Depuis le début du mois de Février, un peu partout en France de nombreux notaires ont lancé une initiative appelée « Le Conseil du Coin ». Celle-ci permet à la profession de mettre en avant le fait qu’elle propose lors de ces études des conseils gratuits. Une fois par mois, les notaires qui le

souhaitent peuvent décider de sortir dans un lieu public afin de prodiguer des conseils gratuits en droit.

Le but de cette « campagne marketing » qui n’en est pas vraiment une, est de sensibiliser le public à la profession de notaire. Cela va jusqu’à Twitter puisqu’un hashtag a été créé spécialement pour l’occasion : #leconseilducoin. De manière globale, les notaires proposent davantage de prestation de conseils gratuites que d’études payantes en France.

Si le besoin de communiquer sur ce thème s’est fait ressentir c’est suite aux risques pour la profession soulevés par la Loi Macron. Ce projet de loi proposait de faciliter  l’installation des notaires en modifiant radicalement leur statut. Ainsi, la concurrence dans le milieu, la proximité avec les clients et l’éventail de services auraient pu être  améliorés.

Malheureusement ces modifications vont entraîner une baisse conséquente du chiffre d’affaires des notaires, alors qu’actuellement de nombreux notaires se sont fortement  endettés afin de pouvoir s’installer. De plus, certains estiment que ces changements pourraient coûter un emploi à environ 15 000 personnes dans le secteur.

En effet, les services actuellement prodigués par les notaires pourront être donnés par un plus grand nombre de personnes, et notamment des groupes financiers. On  perdrait non seulement des emplois, mais aussi une expertise qu’il serait difficile de retrouver.

Les notaires souhaitent donc sensibiliser le public à ces problématiques, mais aussi tout simplement à faire connaître la profession qui souffre encore aujourd’hui d’un  manque d’image. Ce sentiment de proximité qu’un notaire spécialisé pourra apporter à un particulier ou à un professionnel se posant des questions précises est précieux.

Le hashtag #conseilducoin va donc bien au-delà d’une quelconque stratégie marketing, mais est plutôt un moyen pour les notaires d’aider le public. Lorsque l’on a une question, on n’imagine encore pas assez pouvoir aller rencontrer un notaire gratuitement pour lui demander un conseil.

Remettre cette possibilité à la portée de tous dans les cafés et les lieux publics est une excellente initiative. N’hésitez pas à vous informer pour savoir si dans votre région des notaires participent, pourquoi pas en utilisant le hashtag prévu à cet effet. Le lieu est indiqué et vous pourrez facilement reconnaître les notaires avec leurs écharpes rouges.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.