Sep
7
2015

France : les nouvelles tendances commerciales en 2015

Dans un contexte économique fragile, la concurrence entre les entreprises fait rage. La vente en ligne est actuellement un canal de distribution incontournable pour booster ses ventes. Il convient toutefois d’analyser les tendances commerciales de cette année pour tirer profit de l’e-commerce.

e-commerce-economie

Les secteurs en nette progression dans l’e-commerce

Véritables leviers de génération de clients, les sites de vente sur internet ont connu une croissance notoire ces dix dernières années. Dans l’e-commerce, quatre secteurs ont le vent en poupe. Le premier est l’artisanat puisqu’il privilégie les produits made in France. Les 960 000 entreprises qui œuvrent dans ce secteur ont pu réaliser un chiffre d’affaires de plus de 300 milliards d’euros l’année dernière. Cette tendance devrait s’améliorer cette année. Le second secteur regroupe la culture, le divertissement et les médias qui progressent également grâce notamment à la compétitivité des prix et une grande disponibilité. Malgré une chaîne de conversion plus longue, le secteur de l’équipement de maison se trouve en troisième position. Enfin à la quatrième place se trouve le secteur de l’alimentation. Sa progression n’est pas à démontrer ne serait-ce que pour la simplicité et la rapidité des achats.

Les produits issus de la nouvelle technologie ont le vent en poupe

Si la vente de produits artisanaux comme le vin du terroir progresse dans l’e-commerce, les produits issus de la nouvelle technologie ont largement la côte. Avant la démocratisation des smartphones, les supports de stockage ont inondé le marché français. Nombre de boutiques en ligne comme www.bestofusb.com proposent actuellement des produits high-tech à prix compétitifs comme une clé usb promotionnelle pour se démarquer de la concurrence. Ils sont plébiscités par les consommateurs en raison de leur praticité et de leur faible coût. Certaines entreprises les utilisent même dans leurs opérations marketing pour cibler plus de clients. Entre autres, les prévisions de l’IDC ont montré que le marché des tablettes tactiles devrait devancer celui des ordinateurs portables dès cette année, soit une forte croissance d’environ 58 %. Enfin, l’arrivée des phablettes devrait concurrencer les smartphones et les tablettes grâce à leur fonctionnalité.

 

À propos de l'auteur:

Comments are closed.