Fév
24
2015

Google se met à la domotique et rachète Revolv

Google avait déjà il y a peu fait l’acquisition de Nest, une entreprise produisant des thermostats intelligents. Il y a peu l’annonce du rachat de la société Revolv est apparue. Cet achat fait suite à de nombreux autres achats entrepris par la firme de Mountain View. Google entend donc bien prendre le contrôle complet de votre maison.

Nest, le thermostat intelligent racheté par Google

Nest est une entreprise située à Palo Alto en Californie, elle est spécialisée dans le thermostat intelligent. Le thermostat intelligent de Nest est censé permettre l’optimisation de votre chauffage à l’intérieur avec une interface ergonomique et agréable.
Le thermostat peut être configuré avec des services web comme IFTTT. L’appareil étant capable de détecter si une personne arrive ou part de la maison, on peut le configurer pour changer la température selon la pièce dans laquelle on se trouve.

Revolv l’outil pour faire communiquer tous vos objets connectés

La firme que Google vient de racheter Revolv propose un produit qui permet de prendre contrôle de l’ensemble des appareils connectés de votre maison. Notamment les caméras IP Dropcam que Google a également achetées il y a peu.
Une décision qui pourrait permettre de créer un standard de la domotique et de sécurité domestique. On peut imaginer un futur où le choix d’un équipement de sécurité pour sa maison se ferait aussi selon sa compatibilité avec Revolv.

Objets connectés et domotiques, un vrai changement pour la société ?

L’utilisation de ces produits domotiques peut permettre de faire de réelles économies d’énergie en prenant en compte intelligemment l’utilisation de la maison. Le prix pour accéder à la domotique chez soi est de moins en moins élevé et pourra donc se démocratiser dans de nombreux foyers si ces entreprises réussissent leur pari.
Notons que Samsung a également fait l’acquisition d’une entreprise similaire « SmartThings » qui permet elle aussi de faire communiquer différents objets connectés dans votre maison. Il semble donc qu’une guerre se prépare entre les deux géants.
Aujourd’hui quasiment tout le monde possède un smartphone, l’arrivée des objets connectés qui s’approche avec la domotique ou les smartwatch pourrait bien créer une révolution.
Après la guerre des smartphones, où les géants cherchaient à rentrer dans votre poche, Samsung et Google souhaitent désormais rentrer dans votre maison. Est-ce qu’Apple rentrera dans la course et cherchera à créer des objets connectés pour la maison ? Et surtout est-ce que demain les objets connectés seront aussi courants que les téléphones ou les tablettes ?

À propos de l'auteur:

Comments are closed.