Mar
11
2015

Le home staging, nouvelle tendance du marketing immobilier

Le home staging est né aux Etats Unis dans les années 70.

S’il peut de prime abord s’apparenter à une simple tendance déco, il s’agit en fait d’une mise en scène de son intérieur, ayant pour but précis de faciliter la vente de son bien immobilier.

Et, face aux difficultés croissantes pour le vendre en France, ce mouvement s’impose de plus en plus.

 

Le principe en est simple.

Partant du postulat selon lequel un acquéreur se décide durant les 90 premières secondes de la visite, le home staging tente de le séduire dès le premier coup d’œil. C’est en fait l’art de la mise en scène de son intérieur. Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, il n’est guère facile pour un acheteur potentiel d’adhérer tout de suite à vos murs rose fluo, ou d’apprécier vos assiettes de grand mère trônant sur le buffet.

Malheureusement, une fois qu’il aura tiqué sur un élément le rebutant, il ne s’intéressera plus à grand chose d’autre, et vous ne vendrez pas votre bien.

Il faut donc rendre ce décor visuellement accessible afin que tout le monde se sente à l’aise, et que les gens projettent leurs envies lors de la visite.

Il ne s’agit pas de cacher les imperfections d’une maison, simplement de jouer sur l’espace et la lumière pour mettre en valeur au maximum tout le potentiel du bien.

Ses principes fondamentaux, bien que simplistes, ne sont pourtant pas appliqués avec régularité.

Les voila : désencombrer (jetez moi cette vieille commode en formica!), dépersonnaliser (évitez les impressions géantes de vous et votre cher chien sur le papier peint avant la visite…), rangez, nettoyez (c’est la moindre des choses non?), réparez (il serait bête de perdre la vente pour un robinet qui fuit), et harmonisez (préférez un beau plancher de bois pour votre salon plutôt qu’un vieux lino décoloré).

 

L’objectif étant de provoquer un coup de cœur, le home staging s’avère un moyen efficace de vendre son logement à moindre coût. En effet, investir 2 à 4% du prix d’achat pour améliorer son bien, le vendre deux fois plus vite et éviter de longues et coûteuses négociations, semble un bon investissement.

 

Encore peu développée en France, la tendance est aujourd’hui solidement ancrée en Angleterre et en Suède, où elle concerne près de 70% des transactions immobilières, elle peut également être déduite des impôts en Suède, ce qui favorise bien sûr le marché de l’immobilier.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.