Mar
31
2016

La publicité sur le web: comment ça marche ?

La pub en ligne est un moyen qui permet aux webmasters de financièrement rentabiliser leur site web en leur permettant de couvrir les frais d’hébergement et d’achat de nom de domaine. C’est aussi un moyen privilégié pour les entreprises de faire la promotion de leurs produits ou services via internet. En effet, le net s’est imposé depuis ces dernières années comme un nouveau média qui compte désormais pratiquement plus que la télévision et la radio réunis.

 

La publicité sur le web - comment ça marche

Importance de la publicité sur internet

La publicité sur internet est vraiment calibrée pour les petites entreprises parce qu’il exite des techniques de ciblage avancées plus performantes que pour les autres médias, tant la télévision que la radio ainsi que la presse papier. En plus, promouvoir sur internet coûte bien moins cher qu’une campagne à la télévision et dans une grande station de radio sans avoir le même impact et la même efficacité. Pour plus d’efficacité, la publicité sur internet devrait s’inscrire dans le cadre d’une stratégie marketing en ligne globale.

Les formats utilisés

  • L’annonce textuelle

L’annonce textuelle est un type de publicité très pertinent notamment lorsqu’il s’agit d’atteindre les utilsateurs de dispositifs mobile. Le téléchargement des annonces textuelles se fait rapidement, en plus les logiciels de blocage de publicité sont totalement inefficaces sur celle-ci. Les grands moteurs de recherche (comme Google, Alta Vista, et Bing) n’autorisent que les annonces textuelles au sein des pages de résultats obtenues par une requête, mais vous pourrez constater la présence de bannières publicitaires au sein d’autres parties des pages de ces moteurs de recherche.

  • Le pop up

C’est un format intrusif de pub en ligne. Cela consiste en une fenêtre ou plusieurs fenêtres qui apparaîssent au cours du chargement d’une page. Les pop up enregistrent de bons résultats, toutefois ils ont pour les internautes un impact négatif. Ils sont désormais « capés » c’est-à-dire qu’on limite le nombre d’apparition pour un internaute afin de réduire la gêne qui lui est causée.

  • Les bannières simples ou animées

Il s’agit d’un format peu intrusif, classique, permettant une promotion à bas coût. Les bannières peuvent être très efficaces, mais cela dépend du savoir-faire de leur concepteur. Elles doivent être en mesure d’attirer l’attention de l’internaute tout en évitant de le rebuter.

 

Mode de rémunération

Il y a divers modes de rémunération pour les propriétaires de sites internet hébergeant de la pub:

Le coût par vente (CPS) ou revenu qui correspond au nombre de clics sur un lien ayant généré par la suite une vente.

Le  Coût par mille (CPM) qui est un mode de rémunération calculé sur le nombre d’affichage. Cette rémunération est n général réservé aux sites réunissant beaucoup de visite (de l’ordre par mois du million de pages vues ).

Le Coût par clic (CPC) qui correspond à une rémunération calculé sur le nombre de clics uniques sur des bannières diffusées.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.