Août
21
2015

Le marketing des jeux-vidéos : comment ça marche ?

Selon le magazine Forbes, en 2017, le marché des jeux vidéo vaudrait plus de 80 milliards de dollars. A l’heure où leurs budgets pour la conception, la production et le lancement sont plutôt semblables à ceux des blockbusters américains, le chalenge fidéliser les joueurs existants et pour en attirer de nouveaux, a une grande importance. La bataille entre éditeurs se fait tant sur console, que sur mobile et sur internet.

Les fabricants de ces jeux se livrent ainsi un combat, dans lequel l’innovation, la créativité ainsi que la sophistication de leurs jeux restent les principaux atouts stratégiques. Nouvelle stratégie, la relation clients est également devenue un enjeu majeur afin de conserver sa part actuelle du marché et en conquérir de nouvelles.

 

marketing des jeux-vidéos

Potentiel viral

En trèss peu d’années, les jeux vidéo sont passés du statut d’activité pour ados paresseux à la première industrie de divertissement du monde, devançant même le cinéma, du fait notamment de l’engouement des jeux sur mobiles. Ils se veulent attractifs pour les mobinautes puisqu’ils sont généralement proposés en «free-to-play», ou en accès gratuit avec des parties payantes.

 

Un secteur en pleine évolution

L’an dernier, le secteur a aussi été renforcé par l’arrivée d’une nouvelle génération (la 8ème génération) de consoles de jeux-vidéos interconnectées. Depuis le 1er janvier 2014, selon le Sell, plus d’un million d’exemplaires ont été achetées en France. Des consoles avec en première ligne PS Vita de Sony et la PS4, la Wii U et la 3DS portable de Nintendo et la Xbox One de Microsoft, elles sont sur le net. Avec consoles de la nouvelle génération ont fait entrer le jeu vidéo dans l’ère du tout-connecté. Le joueur depuis sa console, peut naviguer sur le net, partager sur You Tube, Twitter, Facebook, ou encore Twitch ses parties en ligne avec ses amis. Certaines parties sont regardées et commentées en direct sur des sites internet par des dizaines de milliers de personnes.

 

Internet comme support marketing pour les éditeurs

Grace à internet, les éditeurs capitalisent sur les plateformes digitales et les réseaux sociaux pour lancer leurs blockbusters. Les éditeurs ont entreprennent de lancer des pages Facebook et fils Twitter officiels pour chacune de leurs licences de jeux. Ceci leur permet de toucher plus facilement le public. Ils possèdent également des plateformes digitales qui prennent dans certains cas même la forme d’un jeu totalement complet et qui forme constitue désormais dans les plans médias un axe central.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.