Jan
2
2015

Les différents canaux d’informations en marketing

Les professionnels du marketing n’utilisent jamais un seul canal pour susciter l’intérêt des prospects et clients. L’approche choisie est toujours de type multi-canal, par l’usage de nombreux canaux de communication. A l’Aube du 3e millénaire, une autre approche marketing fait fureur à savoir le cross-canal.

Le marketing multi-canal

La communication est au centre de toutes stratégies marketing. A cette capacité de se rapprocher de la clientèle s’ajoute des arguments commerciaux rigoureux qui incitent les prospects et les clients à effectuer une action : un abonnement, une inscription sur un site e-commerce, l’entretien d’un certain intérêt pour les produits et services proposés par le professionnel, l’achat… Dans une démarche de type marketing multi-canal, les canaux utilisés sont l’e-mail, le téléphone, le CRM, la prospection et vente dans les rues mais aussi les boutiques et les magasins physiques, les sites e-commerce, les sites vitrine, les affiches, les flyers et les prospectus, et, si vous avez besoin de matériel d’impression, et que vous êtes sur Paris ou région parisienne, visitez notre partenaire COPEM leader de la location de photocopieur couleur depuis plus de 39 ans.
Les professionnels du marketing exploitent les ressources de tous ces canaux au cœur d’une démarche marketing multi-canal. Dans la même foulée, ils veillent à ce que les canaux ne s’empiètent pas ou que les sollicitations deviennent du harcèlement aux yeux des clients potentiels et réels. Le marketing multi-canal est aussi un excellent moyen pour fidéliser les clients.

Le cross-canal en marketing

Le cross-canal, en marketing, est proche de la stratégie de type multi-canal. Au cœur de ce type d’approche, les experts en marketing veillent à ce que les sollicitations soient différentes d’un canal à l’autre. A titre d’exemple, le professionnel du marketing peut faire la relance des clients longtemps inactifs par l’e-mailing. A travers une démarche de type vente privée, il opte pour l’incitation à l’achat e proposant des promotions diverses. Par une démarche de type CRM, il sollicite des nouveaux prospects ou tend à fidéliser la clientèle. Ainsi, un client en particulier peut être touché par un canal et non par un autre à travers une démarche de type cross-canal. Avec le marketing cross-canal, les initiateurs d’une campagne marketing arrivent à la fois à entretenir leur image de marque, trouver des nouveaux clients, fidéliser les anciens clients, faire la promotion de leurs produits et services…

À propos de l'auteur:

Comments are closed.