Mar
17
2015

Les enjeux du marketing et du numérique au profit de l’automobile

L’automobile est un des enjeux de dépenses les plus importants pour les consommateurs. C’est après le logement, le deuxième facteur d’investissement des ménages. Pourtant nombreux sont les concessionnaires à être resté en retard sur toutes les avancées que permet le numérique.

credit_auto_1

Le financement des véhicules est notamment un domaine qui nécessite de passer au plus vite au numérique chez certains acteurs du secteur s’ils souhaitent rester dans la course. RCI Banque, la filiale de Renault spécialisé dans le financement de véhicules a fait part de ses objectifs pour 2015 et la mise en place de réelles innovations digitales est une priorité.

Aujourd’hui, lorsqu’un ménage souhaite comparer des taux d’intérêt auto avant de se décider à acheter passe beaucoup plus de temps sur Internet que chez son concessionnaire. La prise de décision s’en retrouve complètement modifiée et les concessionnaires sont encore dans une phase de transition. Boursorama Banque, par exemple, propose désormais d’acheter un véhicule et de souscrire à un prêt automobile directement en ligne. La question reste entière quant à l’engagement des consommateurs, sont-ils prêts à faire de tels achats en ligne dès maintenant ? Il semblerait que oui, puisque Boursorama a déjà un certain succès dans l’investissement immobilier en ligne. Une piste qui mérite d’être explorée par plus d’entreprises.

Les concessionnaires souhaitent rendre le processus d’achat beaucoup plus simple pour le client. La dématérialisation du dossier de financement du client est une grande étape en ce sens. Le fait d’ajouter un système de signature électronique à ces dossiers en est une autre. Tout cela permet de faciliter grandement la mise en place d’un crédit auto pour l’acheteur. Le concessionnaire peut quant à lui fidéliser son client plus rapidement et ne pas perdre de vente inutilement.

Un autre enjeu pour les concessionnaires sera celui du « Big Data ». Nous sommes dans une ère d’informations, voire de surabondance de l’information. Il sera important pour ces groupes de trouver des moyens d’analyser leurs données utilisateurs afin d’en tirer des informations précises. La prise de décision en sera ainsi grandement améliorée. On peut imaginer des systèmes où l’on propose directement des offres au client en fonction de son comportement. Tout cela de manière automatique.

Le monde de l’automobile est donc en changement, et le numérique va forcément devoir faire partie de ce processus. Il ne reste plus qu’à observer comment les différents acteurs vont tirer leur épingle du jeu dans un marché toujours plus concurrentiel.

Crédits photo : Moyann Brenn (Flickr sous Licence Creative Commons 2.0 Paternité)

À propos de l'auteur:

Comments are closed.