Juin
4
2015

Les hommes, une cible de plus en plus prisée par le marketing de la mode

Le cliché habituel de la femme dépensière, qui force son mari à faire les magasins n’a désormais plus cours. Selon les statistiques les hommes consomment de plus en plus les produits de cosmétiques et de mode. De plus, tous les ans, cette croissance est en augmentation, et cela plus vite que la mode féminine.

Le secteur des cosmétiques pour hommes en pleine évolution

Comment plaire aux hommes ? Pour y arriver, les marques ont dû recourir à beaucoup d’innovation et d’imagination. En effet, afin d’intéresser les hommes aux produits de « femmes », il est préférable d’éviter la copie conforme. Par exemple, en ce qui concerne les cosmétiques, les pots, jugés féminins, ont laissé la place à des tubes. En général, disposant de doseurs, puisque les hommes ne savent pas toujours la bonne quantité de crème appliquer. Le conditionnement joue aussi la différence. Certaines marques optent pour des pictogrammes, sur les emballages destinés à aider l’homme à s’orienter. Les notes explicatives sont aussi généralement moins longues que celles destinées aux femmes. Celles-ci sont rédigées dans un souci d’efficacité et de simplicité.

Le vestimentaire n’est pas en reste

Cette révolution de l’homme s’est faite en quelques années, sous le regard attentif et aussi l’impulsion des spécialistes du marketing. Dans le domaine vestimentaire, l’homme est pratiquement devenu une « femme » comme les autres. Malgré un certain pessimisme en ce qui concerne le pouvoir d’achat du fait du retournement conjoncturel, il est le grand espoir pour assurer l’avenir du paraître. Certaines entreprises de mode auparavant destinées exclusivement aux femmes lancent des marques masculines parce qu’elles comprennent qu’il s’agit d’une véritable opportunité de marché qui va bien au-delà d’une stratégie de diversification éphémère. Il en résulte que de nombreuses marques ont dû réviser leurs offres afin d’accompagner cette évolution du marché. D’autres exploitent cela dans le but développé de nouveaux marchés. La plupart des grands magasins de mode ont lancé des boutiques spécifiques, et pas des moindres. Le Lafayette Homme de Paris s’étend sur jusqu’à 10 000 mètres carrés. Les instituts de beauté, tels que l’enseigne Nickel et Marc Delacre, ont été lancés. Enfin, les magazines masculins tels que Muscle & Fitness, FHM, qui traitent de sujets aussi divers que la paternité, la drague, ou encore comment magasiner une cravate en ligne connaissent un fort développement aussi bien en kiosques, que sous format numérique.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.