Mar
6
2015

Le marketing et l’anglais

Lorsque l’on choisit de travailler dans le domaine du marketing cela implique de parler la langue de Skakespeare.

Un nombre de cours d’anglais en augmentation

De manière générale, on sait que la langue anglaise est l’une des langues les plus parlées dans le monde. C’est aussi la langue la plus étudiée et les étudiants en marketing n’échappent donc pas à cette règle. Ces dernières années, on a pu constater une augmentation du nombre d’heures d’anglais enseigné. Il faut compter en moyenne 4h d’anglais dispensées par semaine, dans un cursus de master marketing en université. Ceci a été mis en place pour pallier à d’éventuelles lacunes lorsque les étudiants se retrouvent sur le marché du travail.

D’autre part, une autre manière d’apprendre l’anglais est de plus en plus populaire pour ces jeunes étudiants en marketing : partir une année dans des pays anglophones. C’est ainsi le choix de milliers de français qui partent chaque année pour parfaire leur anglais, une décision radicale mais qui a le mérite d’être très efficace. La plupart reviennent ainsi en France avec un niveau proche ou équivalent du niveau bilingue. Il en est de même lorsque des étudiants en marketing souhaitent décrocher un stage à l’étranger. Ils mettent ainsi toutes leurs chances de leurs côtés lorsqu’ils maîtrisent correctement l’anglais.

D’autres méthodes d’apprentissage sont également imaginées dans l’enseignement supérieur ; on appelle cela des cafés langues. Le principe est simple : les cafés langues se déroulent dans un café ou un endroit silencieux. Un groupe de 7 à 12 personnes se retrouvent face à l’animateur de la réunion. Ce dernier lance un sujet de conversation en anglais et les participants doivent prendre part à la conversation en anglais. Cette technique a le mérite de positionner les participants en immersion dans la langue anglaise et de pratiquer leur anglais. Certains étudiants font également appel à une agence de traduction lorsque leur niveau d’anglais est trop faible.

Marketing : un bon niveau d’anglais exigé

Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, un des débouchés possibles dans ce secteur est le marketing international. On trouve en effet des entreprises qui possèdent un département international quand leurs produits sont exportés à l’étranger. Ainsi, pour les personnes qui se destinent à cette spécialisation, il est impératif de très bien parler l’anglais ; le niveau bilingue est d’ailleurs souvent exigé.

Ensuite, lorsque l’on travaille dans le marketing des grandes entreprises, on a souvent plusieurs marchés à gérer. Par exemple chez MacDonald’s on retrouve le marché asiatique, le marché européen, le marché américain, etc. Ainsi le marketeur doit maîtriser l’anglais pour pouvoir discuter avec tout ses interlocuteurs internationaux qui parlent la même langue : l’anglais.

À propos de l'auteur:

Comments are closed.